5. Les démarches administratives

La nature des déplacements de motif démarches est précisée dans le document technique réalisé en marge de l’enquête-ménages de Lyon. Il s’agit en l’occurrence de formalités administratives (banques, poste, sécurité sociale, etc.) « dès lors qu’ils ne sont pas occasionnés par le travail, ni liés à un achat » (I.N.S.E.E., SY.T.R.A.L. & C.E.T.E., 1995:14). Cette définition correspond peu ou proue à celle utilisée dans l’enquête niaméenne. Ce motif n’est malheureusement pas renseigné dans les enquêtes-ménages poblanaise et montréalaise. Il s’agit de déplacements assez rares (relativement aux autres motifs), réalisés à une fréquence hebdomadaire ou mensuelle plutôt que quotidienne.

Dans la capitale nigérienne, les entrées dont le motif est démarches ont pour destinations principales les zones Centre/Petit Marché et Plateau I (carte 24). Le Grand Marché est également un lieu important pour ce type de déplacement, mais vient au second plan. Les démarches en question sont principalement de nature administrative, il est donc logique de retrouver les grands pôles administratifs, déjà pointés par la localisation des emplois salariés dans le secteur tertiaire. L’attraction du Grand Marché est plus directement associée aux services qui y sont mis à disposition des citadins.

Carte 24 : Les démarches dans l’agglomération niaméenne
Carte 24 : Les démarches dans l’agglomération niaméenne

Les démarches sont concentrées dans la partie centrale de l’agglomération lyonnaise, avec la Presqu’île bien sûr, puis vers l’est le long du boulevard Garibaldi jusqu’à la Gare de la Part-Dieu (voire la carte 25). Plusieurs autres zones ressortent également de notre étude des destinations des démarches dans l’agglomération lyonnaise parmi lesquelles la zone périphérique de Bron. Nous ne disposons pas cependant des éléments nous permettant d’interpréter la concentration d’entrées liées à ce motif.

Carte 25 : Les démarches dans l’agglomération lyonnaise
Carte 25 : Les démarches dans l’agglomération lyonnaise

Les démarches recensées et localisées dans les agglomérations niaméenne et lyonnaise permettent de pointer les grands pôles administratifs. Ceux-ci sont majoritairement situés dans les centres-villes des agglomérations. Ces démarches sont cependant à mettre en regard de celles qui se déroulent à proximité du logement (qui représentent respectivement à Niamey et Lyon, 33 % et 44 % de l’ensemble des démarches). On retrouve donc ici une localisation binaire proximité du logement/centre-ville sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir.