2. Délimitation du centre de Puebla

Les activités à Puebla s’organisent largement en faveur du centre, qui joue un rôle de pôle polyfonctionnel de premier ordre, même si plusieurs autres zones ressortent de notre précédent travail de localisation des activités. Nous proposons maintenant de le délimiter pour être ensuite en mesure de construire la typologie fonctionnelle poblanaise.

Nous ne disposons pas, comme dans le cas de Niamey, des perceptions des habitants quant aux territoires qui constituent selon eux le centre de Puebla. Nous nous sommes donc concentrés sur l’analyse fonctionnelle réalisée et sur l’architecture du site. Pour délimiter ce que nous considérerons dans la suite de notre recherche comme le centre, nous nous sommes appuyés sur les effets de coupure, qui jouent un rôle important en termes de symbolique des territoires. Ni fleuve, ni rivière ne découpent l’espace poblanais, mais plutôt certains axes de voirie, très achalandés.

Le Zócalo correspond au cœur historique des villes latino-américaines. Il s’agit initialement d’une place ou d’une esplanade située devant les églises. Aujourd’hui, ce nom désigne l’unique place centrale devant la cathédrale et autour de laquelle le centre des villes mexicaines s’étend. Dans le cas poblanais, la rue Reforma croise au coin nord-ouest du Zócalo une rue qui change de nom à ce point précis, il s’agit de la rue 16 de Septiembre vers le sud et 5 de Mayo vers le nord. Les noms des rues de toute la zone centrale s’organisent selon ces deux axes. Ce sont des numéros auxquels est associé le terme Oriente ou Poniente (à l’est ou à l’ouest de la rue 16 de Septiembre/5 de Mayo) et Norte ou Sur (au nord ou au sud de la rue Reforma). La toponymie des noms de rues de Puebla permet d’insister sur le rôle central du Zócalo.

La zone d’enquête où est située le Zócalo est apparue dans notre étude fonctionnelle comme un pôle de première importance en termes d’emplois dans le secteur tertiaire, ainsi que pour les achats, les loisirs et la pratique religieuse. Les axes importants qui selon nous délimitent le centre sont au nord l’Av. 18 Poniente/Oriente, au sud l’Av. Manuel Espinosa Yglesias (qui est également l’Av. 31 Poniente/Oriente), à l’est le Blvr. Heroes Del 5 de Mayo et pour finir à l’ouest l’Av. 11 Norte/Sur. A l’intérieur de ce rectangle sont situés les AGEBs 041-2 (celui du Zócalo), 040-8, 050-1 et 060-5, plus de 50 % du territoire couvert par l’AGEB 059-2 et une petite partie du territoire couvert par les AGEBs 051-6 et 058-8. C’est pourquoi ces deux dernières zones n’ont pas été retenues dans notre découpage du centre (l’hétérogénéité architecturale et fonctionnelle de ces zones est également très forte). La moitié de l’AGEB 042-7 est dans la zone prédéfinie comme centrale et l’autre moitié est à l’extérieur. Nous avons choisi de garder cette zone dans la mesure où elle est à proximité immédiate (à l’Est) de celle du Zócalo.

Carte 30 : Le centre de Puebla, coupures et limites des zones du découpage
Carte 30 : Le centre de Puebla, coupures et limites des zones du découpage

Source : Emmanuel Ravalet à partir d’une vue Google Earth

Nos choix sont confirmés par l’analyse d’autocorrélation spatiale locale réalisée grâce à l’indice de Moran. Les résultats obtenus sont résumés et présentés sur le schéma 1. On y repère les zones concentrant une forte attraction et entourées de zones également très attractives. L’attraction a été considérée ici toutes entrées confondues. Nous retrouvons la même délimitation que celle que nous venons de décrire à l’exception des zones 051-6 et 039-5, respectivement à l’est et à l’ouest du centre. Nous avons déjà évoqué le cas de la première. En ce qui concerne la seconde, les activités présentes et la forme architecturale du cadre bâti sont très différentes de celles du centre, ce qui confirme l’effet de coupure de l’avenue 11 Norte/Sur. C’est pourquoi la zone 039-5 n’a pas été intégrée au centre malgré la forte attraction mesurée. Le centre tel que nous le considèrerons est finalement composé de 6 AGEBs. Le Zócalo, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement de l’Etat de Puebla, plusieurs rues piétonnes commerçantes et nombre de boutiques, hôtels et restaurants y sont situés.

Schéma 1 : Résultats de l’analyse d’autocorrélation spatiale locale pour le centre de Puebla
Schéma 1 : Résultats de l’analyse d’autocorrélation spatiale locale pour le centre de Puebla