1. La typologie fonctionnelle niaméenne

Au-delà des quelques zones composant le centre, très attractives et polyfonctionnelles, nous avons pu localiser divers pôles d’attraction péri-centraux et périphériques. Quatre zones sont des pôles d’attraction polyfonctionnels et huit des pôles d’attraction monofonctionnels. Nous avons ensuite calculé l’attraction toutes fonctions confondues et repéré les zones amenées à être classées dans le groupe des « zones d’attraction intermédiaire ».

La typologie finalement obtenue est présentée sur la carte 33. La zone polyfonctionnelle la plus à l’est correspond à la zone de Wadata. Elle s’affirme dans notre étude comme un pôle d’emplois informels, d’achats, d’enseignement pré-universitaire et de loisirs. Cette combinaison fait de cette zone un véritable centre secondaire pour Niamey et surtout pour les zones situées au nord-est de la ville. A proximité immédiate du centre, au nord, la zone Kassaï/Katako est également polyfonctionnelle. Cette caractéristique est cependant associée au Lycée Kassaï et au marché Katako, qui forment chacun la moitié de la zone. Cette zone est desservie par la route de Tillabéry, qui correspond à un axe majeur pour les circulations de transit dans la capitale nigérienne. Le Plateau, à l’ouest, forme une troisième zone polyfonctionnelle, plutôt associée dans son cas à des emplois formels et des déplacements liés

Carte 33 : Typologie fonctionnelle des aires urbaines de Niamey et Puebla
Carte 33 : Typologie fonctionnelle des aires urbaines de Niamey et Puebla

aux démarches administratives. On retrouve ici l’organisation urbaine coloniale, dont le Plateau formait le cœur administratif autrement appelé la ville blanche. Aujourd’hui, ce territoire concentre toujours une grande partie des ministères, plusieurs ambassades et diverses administrations et O.N.G.. Sur la rive droite du Niger se situe également une zone polyfonctionnelle. S’y trouvent l’Université Abdou Moumouni et le Centre Hospitalier Universitaire (C.H.U.) qui y est associé. Plusieurs zones d’attraction intermédiaire ont été mises en évidence. Les pôles d’activité et d’attraction secondaire sont plutôt rares dans la périphérie (si l’on excepte la zone Lazaret au nord de Niamey).

Le centre représente 3,4 % de l’aire urbaine de Niamey, contre 25 % pour les pôles d’attraction, 14,6 % pour les pôles d’attraction secondaire et près de 57 % pour les zones non attractives.