Partie 3 : Des comportements quotidiens aux relations des citadins à la ville, une approche de la ségrégation urbaine à Niamey, Puebla, Lyon et Montréal

La partie II a permis de mieux rendre compte des configurations des métropoles niaméenne, poblanaise, lyonnaise et montréalaise, tant du point de vue des espaces résidentiels que des territoires d’attraction. La qualification des lieux d’habitat par grands groupes permet de mettre en relief, à un moment donné, le résultat des choix sous contrainte réalisés par les ménages. Il s’agit de choix dont les conséquences sont importantes en termes de relations entretenues par les citadins avec la ville, et d’un premier pas dans la compréhension et la description des modes de vie urbains.

Dans cette troisième partie, nous poursuivons et complétons la description des modes de vie urbains pour être en mesure de rendre compte des rapports entretenus par chaque citadin avec la ville. Nous présentons dans un premier temps le positionnement de cette partie vis-à-vis de la problématique et la méthodologie qui y est associée. Dans un second temps sont présentées les typologies des individus relatives aux activités réalisées. Cette approche volontairement a-spatiale est complétée ensuite par la considération des lieux de résidence et d’activités. Divers rapports à la ville sont finalement étudiés (immobilité, vie locale, pratique éventuelle du centre et des pôles d’attraction). Les comportements individuels en termes de mobilités et d’activités permettent ainsi d’enrichir la perspective usuelle de la ségrégation urbaine.