§1. Les orientations stratégiques du plan directeur consensuel

La définition du Plan directeur consensuel a été faite sur la base des orientations suivantes :

  • appuyer les actions jusque-là entamées pour améliorer les infrastructures dans les principaux corridors de désenclavement et qui contribuent à l’intégration physique de la sous-région ;
  • consolider les réformes des politiques et des institutions dans le secteur des transports, en menant une politique de libéralisation des services, de pérennisation des systèmes de financement et de gestion des infrastructures, et de développement du partenariat public/privé ;
  • tirer le meilleur parti de tous les modes de transport et favoriser l’inter modalisme pour le désenclavement des pays sans littoral et des régions lointaines des pays côtiers, en mettant un accent particulier sur les actions d’amélioration de l’efficacité des modes de transport existants ;
  • accorder, pour les liaisons routières, la priorité à une seule liaison par couple de capitales dont l’itinéraire sera choisi en tirant le meilleur parti des routes déjà aménagées pour minimiser les investissements restants. Au besoin, la traversée d’un pays tiers (exemple liaison Brazzaville au Congo - Yaoundé au Cameroun, via Libreville au Gabon, sera pris en compte) ;
  • réexaminer les questions de facilitation en élaborant un système de transit simplifié inspiré de la Convention des Nations Unies de 1989 relative au système de transit international par route (TIR), et assurer sa mise en application effective ;
  • appuyer les initiatives de mobilisation des ressources internes tant dans les pays qu’au niveau régional ;
  • aider en particulier les instances communautaires à rendre opérationnels et durables les mécanismes de financement autonomes mis en place ;
  • développer des mécanismes permettant de rendre effective l’application des cadres réglementaires harmonisés adoptés au niveau communautaire;
  • considérer l’interconnexion des réseaux ferroviaires comme un objectif à long terme, à moins qu’elle ne soit intégrée dans un projet global d’exploitation des ressources minières, compte tenu du montant élevé des investissements, et de la faiblesse de la demande actuelle et prévisible à moyen terme ;
  • promouvoir le développement du cabotage maritime ;
  • promouvoir la mise en place des comités de facilitation dans les ports de desserte des pays enclavés ;
  • appuyer la mise en œuvre de la politique de libéralisation du transport aérien, d’amélioration des services et des mesures de sûreté et de sécurité ;
  • adopter l’approche corridor pour la planification du commerce des pays internes et des régions lointaines des pays côtiers.