UNIVERSITE LUMIERE LYON 2
ECOLE DOCTORALE EPIC
UMR - Éducation et Politiques
De la transmission au partage des savoirs selon Jacques Maritain et Paulo Freire : prolegomenes a une pédagogie du développement en Afrique
Thèse de Doctorat en : Sciences de l’Education et de la Formation
Dirigée par : Alain KERLAN
Présentée et soutenue publiquement le : 12 décembre 2009
Devant un jury composé de :
Alain KERLAN, professeur des universités, Université Lyon 2
Michel SOETARD, professeur émérite
Philippe FORAY, professeur des universités, Université de Saint-Etienne
André ROBERT, Professeur des universités, Université Lyon2
Brigitte MATCHINDA, Maître de conférences, ENS de Yaoundé

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

Dédicace

Dédicace

A vous,
Eliane et Philippe DIENY à Nîmes,
Pour la fidélité de notre amitié
Je dédie ce travail !

Remerciements

Cette thèse est l’aboutissement de plusieurs années de sacrifices et de travail. Mais si elle parvient à être soutenue, c’est grâce à l’encadrement et à la patience du Professeur Alain Kerlan, à qui j’adresse mes remerciements les plus sincères. Je tiens aussi à exprimer ma reconnaissance à l’endroit du Professeur André Robert, directeur de l’Ecole doctorale EPIC. Depuis que je suis présent à l’Université Lumière Lyon 2, il a toujours su mettre son expérience académique à ma disposition, à travers ses précieux conseils. Je resterai aussi reconnaissant à l’égard de mon grand frère Telesphore Maneno Kavundja de Bruxelles. Sa sagesse et ses conseils m’ont aidé à franchir des étapes parfois complexes de l’existence, tout en gardant le regard fixé sur l’objectif.

Je ne peux passer sous silence le Professeur Sébastien Niyonzima de Butare. Son soutien moral à distance m’a donné la force d’avancer, même lorsque j’étais dans l’adversité la plus obscure. Aux amis nîmois et nîmoises : Marie-Hélène Bonijoly, Charles et Myriam Bossert, Alain et Camille Penchinat. Aux compagnons de route : Louis-Marie Essemneme, Théodore Onguene et Armand Mbili à Lyon, Julien Coffinet, Jean-Paul Epenge et Eugénie et Claude à Paris et Karine Favrot à Paray le Monial, je renouvelle ma sincère gratitude. Par votre présence, vous êtes parvenu à me convaincre, que la fraternité au-delà de l’ethnie, de la culture ou de la race, est possible.

Finalement, ma gratitude s’adresse à Roger et Jeannette Célier de Devesset, et Noëlle Lassale de Martigues qui ont accepté de relire cette thèse. Toutefois, je ne saurais manquer d’évoquer le nom de Samuel Amedro à Lyon, et de Vincent et Emmanuelle Jaquot dans le Jura, dont la fidélité en amitié a fait de nous des frères, sans que nous ayons forcément un ancêtre commun. Aux amis de Yaoundé, de Bukavu, d’Uvira, de Luvungi, de Bujumbura et de Kigali, je voudrais dire : « l’avantage de la nuit, est qu’elle finit par céder la place à l’aurore de l’espérance ! »

Epigraphe

Afrique, notre Afrique ! Jour après jour, les médias nous incitent au découragement. Pourtant, nous osons encore espérer. Nous avons l’audace de faire de la musique, d’écrire des poèmes ou de prêter un sourire, de chanter la vie sur l’unique corde qui nous reste : l’espérance. Dans ces notes, c’est l’expérience existentielle de l’Africain ordinaire qui se fond dans celle de David et Goliath, de Moïse et Pharaon, ou de Joseph vendu par ses frères en Egypte. Cette lutte pour la survie et la liberté, est l’expression de notre histoire quotidienne. Elle fonde notre marche vers ce côté lumineux qui ne se trouve ni à l’Est, ni à l’Ouest, ni au Nord, ni au Sud, mais quelque part, hors de tout regard, de toute objectivation et de tout pessimisme. Nos aînés Martin Luther King, Léopold Sédar Senghor, Nelson Mandela… l’ont repéré et nous en ont indiqué la direction. A nous de garder allumée, la flamme de l’espérance pour une humanité réconciliée au sein d’une société juste, fraternelle et solidaire.

Sigles et abréviations

BM : Banque Mondiale

CCER : Conseil Consultatif d’Education de Recife

CEPGL : Communauté Economique des Pays des Grands Lacs

CIPRE : Centre International Pour la Recherche et l’Environnement

CNDP : Congrès Nationale pour la Défense du Peuple

SCEC : Conseil Supérieur d’Education du Canada

FMI : Fonds Monétaire International

FNUAP : Fonds des Nations Unies pour la Population

G8 :: Groupe des huit Grandes puissances économiques du monde

IDE : Investissements Directs à l’Etranger

INODEP : Institut Œcuménique pour le Développement des Peuples

IDAC : Institut d’Action Culturelle

IUFM : Institut Universitaire de Formation des Maîtres

MONUC : Mission des Nations Unies au Congo

OIT : Organisation Internationale du Travail

OMC : Organisation Mondiale du Commerce

OMI : Oblats de Marie Immaculée

OMS : Organisation Mondiale de la Santé

ONG : Organisation Non-Gouvernementale

ONU : Organisation des Nations Unies

OUA : Organisation de l’Unité Africaine (Devenu UA depuis le sommet de1999 à Lomé)

PIB : Produit Intérieur Brut

PAS : Programme d’Ajustement Structurel

PIME : Prêtres des Mission Etrangères de Milan

PNB : Produit National Brut

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement

SDB : Salésiens de Don Bosco

SESI : Service Social de l’Industrie au Brésil

SMA : Société des Missions Africaines

UA : Union Africaine

UE : Union Européenne

UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture

UNICEF : Fond des Nations Unies pour l’Emergence de l’Enfance