1.3. Quelle éducation pour quel développement ?

Refuser de voir le progrès qui se réalise chaque année en matière de développement serait de la mauvaise foi. Chaque mission de développement, lorsqu’elle est bien constituée, représente un véritable laboratoire d’intégration des sciences et des techniques. Mais quelle que soit l’importance du progrès acquis, ce serait aussi une erreur de considérer le développement comme étant une conception déjà bien élaborée. Si, du point de vue macroéconomique il y a des statistiques qui donnent une indication exacte des structures et de leurs évolutions, l’approche reste encore rudimentaire du point de vue sociologique. Dans le domaine de l’éducation, la notion du développement n’est pas suffisamment abordée, parce que le secteur éducatif est toujours classé comme une composante du volet de développement. Il est grand temps que cette considération soit dépassée. D’autant plus que c’est l’éducation qui mène au développement par le biais de la révolution qu’elle est appelée à opérer dans les mentalités, le système éducatif a besoin d’être repensé, afin qu’il serve de vecteur du développement social. Comment en effet, nous appuyer sur la révolution éducative suggérée par ces deux acteurs de la pédagogie contemporaine, pour redonner de la vigueur au système éducatif en Afrique aujourd’hui ?