2.3. Développement et promotion humaine

Le « développement » est une notion récente, dont l’émergence dans le vocabulaire des sciences sociales et économique est contemporaine de la grande vague des indépendances des pays du Sud survenue depuis la fin de la seconde guerre mondiale. En 1945, L’Onu99 ne rassemblait qu’une cinquantaine d’Etats. Aujourd’hui elle en compte plus de 180. Ceux du tiers monde sont désormais majoritaires au sein de l’Assemblée générale et dans toutes les grandes organisations internationales. Cette réalité traduit un grand espace planétaire représentant un marché potentiel considérable, que les grandes puissances ne peuvent plus ignorer, au risque de voir leur propre équilibre déstabilisé. Le concept de développement est devenu incontournable, comme l’avait prévu le Père Lebret100. Il nous revient de préciser ce que nous entendons par ce terme. Etant donné que l’éducation joue un rôle déterminant dans le processus du développement, le système éducatif qui a cours aujourd’hui en Afrique a besoin d’être remis en cause par une nouvelle philosophie de l’éducation, capable de faire émerger la conception d’une école susceptible de jouer effectivement son rôle dans le processus du développement. De ce fait, il est nécessaire de redéfinir ce concept. Car le monde est de plus en plus marqué par l’interdépendance entre les hommes et l’accroissement des inégalités. La croissance économique devrait réduire ces inégalités, mais elle semble les augmenter davantage. La situation actuelle du monde présente un niveau d’injustice sur lequel on ne peut fermer les yeux sans en devenir complice. Une injustice qui fragilise davantage les Etats africains.

Face au recul enregistré par beaucoup de pays africains qui, au lieu de se développer, semblent s’enfoncer vers le sous-développement, le recours à l’éducation et la reformulation de la notion de développement s’imposent. La promotion d’une économie qui prend en compte la dimension humaine, peut constituer, une source d’espérance notamment pour les peuples du Sahel, du désert et de la forêt, sont les plus touchés par les dégâts du capitalisme. Cette étude veut dépasser la traditionnelle opposition entre pays riches et pays pauvres. Nous voulons nous ouvrir à l’ensemble des rapports entre les hommes, dans la mesure où nous sommes persuadés que la question du développement interpelle toute personne, quel que soit l’endroit où elle vit et quel que soit le cadre économique ou social qui la détermine. Le développement véritable se soucie de l’émergence de nouvelles ressources humaines, capables de contribuer à la naissance d’un ordre mondial nouveau. Celui-ci sera fondé non seulement sur la seule croissance économique mais sur la prise en compte intégrale de notre humanité, dans ses dimensions sociales, morales et spirituelles. Il est question de promouvoir l’émergence des nouveaux marchés en Afrique, synonyme de nouveaux consommateurs. Un processus qui rappelle aux éducateurs leurs responsabilités dans le processus de la transformation des mentalités. Revenons d’abord sur la notion du développement et son évolution au cours des années.

Notes
99.

Organisation des Nations Unies

100.

Louis Joseph Lebret est un économiste français né au Minihic-sur-Rance. Il vécut de 1897-1966. Il appartenait à la congrégation des Pères dominicains, qu’il intégra en 1923. Après une longue carrière comme marin, il fonda à Lyon en 1940, l’association « Economie et Humanisme » pour défendre une économie qui tiendrait compte des valeurs humaines.