2.4. L’éducation au développement

A l'aube du troisième millénaire, l'humanité n'a jamais disposé d'autant de ressources matérielles et de richesses humaines. Et pourtant, du Nord au Sud, le mal développement est général. Renforcé par la dette, il plonge des populations du Sud dans un quotidien infernal. Au Nord, il crée une société à deux vitesses dont les coûts sociaux s'appellent chômage, exclusion sociale, nouveaux pauvres, drogues, bien que ces pratiques ne soient pas l’apanage des seuls pauvres. Dans le rapport sur le Développement Humain présenté par le Pnud122, il est constaté que 20% de la population mondiale se partage 82,7% du revenu mondial. Et que 80%, les plus pauvres, doivent se contenter de 1,4% des richesses mondiales. Face à ces inégalités scandaleuses, une meilleure prise de conscience du problème du développement et un renforcement du support social pour une solidarité Nord-Sud sont nécessaires afin de construire, à terme, des rapports sociaux et économiques équitables et de susciter un développement solidaire en faveur de la population mondiale. Comprendre toutes ces interdépendances et trouver les moyens de les traduire en actes est une sorte de défi lancé à la question éducative en Afrique : « Il s'agit de dénouer les fils de la mondialisation des problèmes, pour mieux percevoir les responsabilités des uns et des autres, et pour identifier les possibilités de changements pour les générations présentes et futures.»123 L'histoire de l'éducation au développement est indissolublement liée à l'évolution des théories sur le développement. En connaître certains éléments permet d'établir un cadre de référence qui facilite l'analyse et la contextualisation des diverses expériences éducatives mises en place depuis quelques décennies. Alors que s'achevaient les premiers processus de décolonisation, l'opinion publique occidentale reconnaissait l'existence de zones dans le monde en situation tout d'abord de "retard" et ensuite de sous-développement. Le développement y était défini comme étant pour l'essentiel un problème de modernisation. On envisageait l'avenir de l'humanité comme une ligne ascendante guidée par la notion de progrès. En retard sur l'Occident, l'Afrique devait franchir une série d'étapes qui constituent le processus de croissance économique et de modernisation sociale, afin d'atteindre ce qui était réputé être le modèle de développement approprié à son contexte. Mais quelle est précisément l’évolution qu’a connue cette riche expression de développement ?

Notes
122.

Programme des Nations Unies Pour le Développement. Pour plus d’information, on peut se référer au rapport du Pnud sur le développement humain mondial. Cf. « Inégalités et développement humain » in, Rapport mondial sur le développement humain en 2005, Paris, PNUD, 2005.

123.

B. RIONDET, Education au développement, Paris, Hachette, 1996, p. 21.