3. Philosophie et éducation

  1. AKKARI A., Pédagogues et pédagogies du sud, Paris, L’Harmattan, 2004
  2. ALBERT C., Education de la personne et pédagogies innovantes. La PEI, la Gestion Mentale, les techniques Freinet, Paris, L’Harmattan, 2005
  3. ARENDT H., La crise de la culture, Paris, Gallimard, 1972
  4. -La condition de l’homme moderne, Paris, Presses Pocket, 1993
  5. AURENCHE G., Eduquer conformément aux droits de l’homme, Paris, Ouvrières, 1988
  6. BARBARA W., La famille peut-elle encore éduquer ?, Ramonville, Saint Agne, 1997
  7. BARTHELME B., Une philosophie de l’éducation pour l’école aujourd’hui, Paris, L’Harmattan, 1999
  8. BAUCHET P. et allii, L’éducation, fondement du développement durable en Afrique, Paris, PUF, 2003
  9. BECCARIA C., De delitti e delle pene, Milan, Mondatori, 1991
  10. BONNET Y., Les neuf fondamentaux de l’éducation, Paris, Presses de la renaissance, 2002
  11. BOYER R., Actualité d’Emmanuel Mounier. La notion de personne, Paris, Cerf, 1981
  12. BRUNOLD C. et allii, Lectures sur les problèmes de la pensée contemporaine, Paris, Belin, 1970
  13. BUFFET F. et allii, Choc démocratique et formation des enseignants en Europe, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1995
  14. CAPPE J., Education du sens international, Paris, Fleurus, 1952
  15. CHEIKH A.- D., L’unité culturelle de l’Afrique Noire, Paris, Présence Africaine, 1974
  16. COLLECTIF, Formation des professeurs et identité. Année de la recherche en sciences de l’éducation, Paris, L’Harmattan, 2003
  17. COQ G., Démocratie, religion, éducation, Paris, Mame, 1993
  18. DAELE VAN H., L’éducation comparée, Paris, PUF, 1993
  19. DECLOUX S., Philosophie et politique en Afrique, Kinshasa, Loyola, 1987
  20. DE COULON J., Petite philosophie de l’éducation, Paris, Desclée de Brouwer, 2007
  21. DEFORGE Y., De l’éducation technologique à la culture technique, Paris, ESF, 1993
  22. DELORME C., De l’animation pédagogique à le recherche-action, Lyon, Chroniques Sociales, 1982
  23. DEWEY J, Démocratie et éducation, Paris, Armand Colin, 1975
  24. DIESBACH N., Education : transmission d’un savoir ou découverte d’un potentiel ?, Paris, L’Harmattan, 2005
  25. DUFFRENE M. et allii, Karl Jaspers et la philosophie de l’existence, Paris, Seuil, 1947
  26. DUMERY H., Regards sur la philosophie contemporaine, Paris, Casterman, 1956
  27. ERNY P., L’enseignement au Rwanda après l’indépendance (1962-1980), Paris, L’Harmattan, 2003
  28. -De l’éducation traditionnelle à l’enseignement moderne au Rwanda (1900- 1975) : un pays d’Afrique noire en recherche pédagogique, Lille, Service de reproduction des thèses, 1981
  29. FAUVET J., Moyens collectifs d’éducation dans les groupes d’enfants, Paris, Editions du Fleurus, 1955
  30. FONKOUA P., Quels futurs pour l’éducation en Afrique ?, Paris, L’Harmattan, 2006
  31. FURTER P., Communauté et développement : Education à la libération « la révolution culturelle, mouvement de libération mondiale ? », Bruxelles, Hasselt, J. Ulburghs, 1971
  32. GABRIEL M., Journal Métaphysique, Paris, Gallimard, 1927
  33. -Le Mystère de l’être, T I et II, Paris, Aubier-Montaigne, 1951
  34. -Etre et Avoir, Paris, Aubier, 1935
  35. GASCHE J., « Motivation politique de l’éducation interculturelle indigène et ses exigences pédagogiques. Jusqu’où va l’interculturalité ? » in, Pédagogies et pédagogues du Sud, Paris, L’Harmattan, 2004
  36. GIL P. et allii, Les nouveaux métiers de la formation. Développer des nouvelles compétences pour une formation réinventée, Paris, Dunod, 2004
  37. GWETHUYSEN B., Anthropologie philosophique, Paris, Gallimard, 1980
  38. HADJI C., Penser et agir l’éducation. De l’intelligence du développement au -Développement des intelligences, Paris, ESF, 1992
  39. HARDY G., Une conquête morale : l’enseignement en A.O.F., Paris, A. Colin, 1917
  40. HEGEL F., Principes de la philosophie du droit, Paris, Gallimard, NRF, 1975
  41. -Textes pédagogiques, Paris, Jean Vrin, 1990
  42. HOSSENJEE E., Philosophy of education : Plato to Freire, Port Louis, Author, 1978
  43. KANT E., Fondement de la métaphysique des mœurs, paris, Delagrave, 1979
  44. LE BON G., Psychologie de l’éducation, Paris, Flammarion, 1912
  45. LENA M., L’esprit de l’éducation, Paris, Desclée, 1991
  46. LEUSSE H., Afrique et Occident : heurts et malheurs d’une rencontre, Paris, L’Orante, 1971
  47. LEVINAS E., Totalité et infini, Paris, Le livre de poche, 1972
  48. -Humanisme de l’autre homme, Paris, Le livre de poche, 1987
  49. -Ethique et infini, Paris, Le livre de poche, 2004
  50. LORVELLEC Y., Culture et éducation, Paris, L’Harmattan, 2002
  51. -Alain, philosophe de l’instruction publique. Eléments pour une critique de la pédagogie, Paris, L’Harmattan, 2001
  52. MALET R., L’identité en formation. Phénoménologie du devenir enseignant, Paris, L’Harmattan, 1997
  53. MARSAL M., L’autorité, Paris, PUF, 1961
  54. MEDICI A., L’éducation nouvelle, Paris, PUF, 1962
  55. MIALARET G., La psycho-pédagogie, Paris, PUF, 1987
  56. MOREAU P., L’éducation morale chez Kant, Paris, Cerf, 1988
  57. MOREL D., L’éducateur face au réel. Du rapport au réel au rapport à l’autre, Paris, Presses Universitaires du Septentrion, 2004
  58. NEILL A., La liberté pas l’anarchie. Réflexions sur l’éducation et l’expérience de Summerhill, Paris, Payot, 1966
  59. NGUIDJOL A., Le système éducatif en Afrique noire. Analyse et perspectives, Paris, L’Harmattan, 2007
  60. PALLANTE G. et allii, Une éducation libérale pour la démocratie. Jacques Maritain -Pour une philosophie de l’éducation, Yaoundé, PUCAC, 2001
  61. PERETTI André, Présence de Carl Rogers, Toulouse, Erès, 1997
  62. REBOUL O., La philosophie de l’éducation, Paris, PUF, 2006
  63. ROBERT A., Les IUFM et la formation des enseignants aujourd’hui, Paris, PUF, 2000
  64. SARTRE Jean Paul, L’homme et les choses, Paris, Nathan, 1954
  65. SOËTARD M. et allii, Johann Heinrich Pestalozzi, Paris, L’Harmattan, 1995
  66. -La pédagogie et la modernité : A l’occasion de la naissance de Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827). Actes du colloque d’Anger, Berne, Peter Lang Publishing, 1998