IV. Qui sont les Autres ?

‘« Le vice, le crime et la folie ne sont séparés que par les préjugés sociaux ».
Charles Féré, « La famille névropathique », in Archives de Neurologie, 1884, n°19-20.’

Ce qui interroge Alexandre Lacassagne, c’est l’Autre. Philippe Artières mentionne ces « altérités radicales », que l’on rencontre dans les thématiques récurrentes que l’analyse du catalogue du fonds fait émerger. On a procédé au dénombrement systématique des ouvrages rassemblés par le médecin sur un certain nombre de thèmes afférant à la question de l’altérité, par associations d’idées. La première des altérités est sans doute celle qui oppose l’homme à l’animal, l’animalisation de l’Autre relevant du topos dans les discours ainsi que le montre par exemple ceux concernant les femmes. « Le discours médical […leur] assigne ainsi une place, en un lieu intermédiaire entre l’animal et l’homme »1519. Cette tendance à l’animalisation a également été largement relevée par de nombreux auteurs, notamment dans les portraits de populations colonisées. Marie-Claude Schapira souligne ainsi l’animalité du personnage d’Allouma, dans la nouvelle éponyme de Guy de Maupassant. L’auteur justifie dans les termes suivants la superficialité des unions amoureuses entre colonisateurs et colonisées :

‘« Elles sont trop près de l’animalité humaine, elles ont un cœur trop rudimentaire, une sensibilité trop peu affinée, pour éveiller dans nos âmes l’exaltation sentimentale qui est la poésie de l’amour »1520 .

On appréciera la richesse de l’oxymore. « Animalité humaine » ? On ne saurait mieux dire ce qu’est l’altérité, cet intolérable mélange du Même et de l’Autre. La conception de l’altérité en cette seconde moitié de XIXe siècle étant perçue sous l’angle de l’anormalité, on a ainsi retenu l’entrée « Anomalies », laquelle est associée explicitement à « Monstruosités »1521, ainsi que la rubrique « Anormaux ». Suivent les principaux avatars de l’altérité fin-de-siècle, par ordre alphabétique : les arabes, les cadavres, les criminels (rubrique « criminels » et « criminalité » avec diverses sous-rubriques), les dégénérés, les enfants, les femmes, les fous (rubrique « folie »), le génie immédiatement associé à une « demi-folie »1522, les hermaphrodites, les invertis, les nègres, les vagabonds ou les « vieux ». Grâce à cet inventaire à la Prévert, on cerne d’entrée combien l’altérité est protéiforme, et volontiers cumulative : la criminalité peut-être infantile1523 ; l’aliéné peut être criminel1524, de même que le nègre1525 et même l’animal1526 ; la femme prostituée, c’est-à-dire criminelle1527 et la prostituée arabe1528. Et l’on peut imaginer toutes sortes de combinaisons. On s’en est tenu aux titres exacts de rubriques du catalogue du fonds Lacassagne, et l’on n’a compté que les entrées « strictes », c’est-à-dire qu’on ne tient pas compte des renvois. En effet, pour « Crimes / criminels / criminalité », le catalogue renvoie entre autres à : « affaires et causes célèbres », « alcoolisme », « aliénés criminels », « anthropologie criminelle », « attentats aux mœurs », criminologie », « droit pénal et criminel », « littérature criminelle », « peine de mort », « psychologie morbide », « responsabilité atténuée », « sexualité morbide », « statistique ». Par ailleurs, pour certains auteurs le nombre de références est trop important pour que le catalogue les mentionne toutes. Dans ces cas, il indique seulement « public div. », sans plus de précisions. On n’a compté qu’une fois ce type de référence, alors même qu’il renvoie à bien davantage. Le comptage effectué l’a donc été a minima, afin de ne pas s’égarer et pour ne pas risquer, de renvoi en renvoi, de dénombrer l’ensemble des documents du catalogue. Ce premier travail a permis de dresser le tableau suivant :

Thème Nombre de références dans le fonds Lacassagne
Aliénés
dont aliénés criminels
dont aliénés héréditaires
37
35
1
Animaux 24
Anomalies, Difformités, Monstruosités, Hermaphrodisme, etc. 64
Anthropologie
dont anthropologie criminelle
143
97
Arabe 6
Basque 4
Crimes/ criminels / criminalité
dont crimes d’aliénés et crimes passionnels
dont criminalité et littérature, criminels poètes et artistes
dont criminalité exotique
dont criminalité infantile et juvénile
dont criminalité féminine
95
36
5

1
40
7
Dégénérés et dégénérescence 39
Enfants, enfance
dont enfance anormale
77
16
Femmes 67
Folie 39
Folk-lore (coutumes, légendes, etc.) 57
Génie, inspiration et demi-folie, pathologie, etc. 12
Hermaphrodisme 15
Inverti, inversion sexuelle 6
Juifs, judaïsme 12
Mort 69
Nains et Géants 14
Nègre (race nègre)
dont nègres criminels
9
1
Race jaune 3
Vagabond, vagabondage
dont vagabondage chez les animaux
28

1
Vieillesse, sénilité 47

Ce premier tour d’horizon du catalogue du fonds Lacassagne, qui rassemble plus de 12 000 pièces, le montre clairement : c’est bien l’altérité qui semble constamment préoccuper Lacassagne et pas la figure de l’autrui rassurant, mais la face inquiétante, car profondément différente, de l’Autre. Ce sont quelque 867 références qui renvoient directement à la notion d’altérité. C’est dire l’importance de cette thématique, sous toutes ses formes, dans le fonds Lacassagne. Dans les trois cas que l’on se propose d’étudier ici on cherche à souligner l’importance accordée à une figure de l’altérité dans le discours médical (et donc l’angoisse que cela trahit), puis à préciser que ce qui est véritablement intolérable aux scientifiques du temps, c’est l’indifférenciation, la violation de la frontière. Ces frontières que l’on veut inviolables sont de différents ordres. On en retient ici trois grands types : la frontière de la différence de sexes, que troublent l’inverti1529 et l’hermaphrodite ; la frontière qui sépare les morts des vivants ; et enfin celle qui distingue les individus raisonnables des insensés. Dans ces trois cas, le médecin de la fin du XIXe siècle est explicitement invité à statuer : c’est lui qui assigne en dernière instance un sexe à l’hermaphrodite ou qui conseille l’homosexuel soucieux de se soigner, qui délivre le permis d’inhumer et éloigne les morts, qui décide de la responsabilité ou de l’irresponsabilité des criminels ou des femmes. On distingue parfois1530 l’altérité « innée », qui repose sur l’appartenance de « race »1531 ou de sexe1532 ; l’altérité « acquise », qui oppose par exemple le croyant à l’incroyant1533 ou le ressortissant national à l’étranger1534 ; et l’altérité « imposée », notamment par le biais de l’approche anthropologique1535. Cette tripartition rigoureuse ne nous semble pas pertinente, tant il est vrai que l’altérité apparaît systématiquement et conjointement « innée » (ou du moins fondée sur des critères prétendus tels), « acquise » et « imposée ». Cette première partie va également s’attacher à le montrer.

Notes
1519.

Nicole Edelman, « Discours médical et construction des catégories homme/femme, masculin/ féminin », in Sens Public. Revue internationale, 10 juin 2003. Article en ligne : http://www.sens-public.org/spip.php?article9 [Consulté le 5 décembre 2008]

1520.

Guy de Maupassant, « Allouma », in La Main Gauche et autres nouvelles, Paris, Gallimard, 1999, p.51. Cité par Marie-Claude Shapira, « Guy de Maupassant en Algérie : critique du fait colonial et portait du colonisé », in Sarga Moussa (dir.), L’idée de « race » dans les sciences humaines et la littérature (XVIIe et XIXe siècles), Paris, L’Harmattan, 2003, p.338. C’est moi qui souligne.

1521.

Catalogue du fonds Lacassagne, Lyon, Imprimerie nouvelle lyonnaise, 1922, p.72. BML FA 141 946

1522.

op.cit, 1922, p.101.BML FA 141946

1523.

Dossier de pièces imprimées sur « Criminalité infantile et juvénile » [BML FA 140757] et rubrique « Criminalité infantile et juvénile, Enfance coupable et en justice, etc. » in op.cit, 1922, p.72.BML FA 141946

1524.

Rubrique « Aliénés criminels, dangereux ou méconnus » in op.cit, 1922, p.29.BML FA 141946

1525.

Rubrique « Nègres criminels » in op.cit, 1922, p.157. [BML FA 141946]

1526.

Rubrique « Animaux criminels et en justice » in op.cit, 1922, p.31.BML FA 141946

1527.

Rubrique « Prostitution, Galanterie, Débauche » in op.cit, 1922, p.175.BML FA 141946

1528.

On songe ici à l’article d’Émile Laurent, « La prostituée arabe », in Archives d’anthropologie criminelle, 1893, p.315-322.

1529.

On utilisera ici indifféremment les termes « inverti » et « homosexuel », « inversion sexuelle » et « homosexualité ». Notons toutefois que les mots « homosexuel » et « homosexualité », faussement neutres, ne sont que très peu utilisés avant la Deuxième Guerre mondiale, et essentiellement par les élites.

1530.

C’est du moins le cas d’Aurélien Lordon dans l’ouvrage pluridisciplinaire qu’il dirige, op.cit., 2004, 245 p.

1531.

Mélanie Berta, « Un point de vue biologique sur l’existence des races humaines », in Aurélien Lordon (dir.), op.cit., 2004, p.23-34.

1532.

Isabelle Rosé, « Une approche de l’altérité en histoire : la vision des femmes chez Odon de Cluny », in Aurélien Lordon (dir.), op.cit., 2004,p.49-69.

1533.

Sandrine Alligier-Otanian, « L’Homo sociologicus et l’Autre divin », in Aurélien Lordon (dir.), op.cit., 2004, p.127-141.

1534.

 Magali Bessone, « Construction nationaliste de l’identité américaine : entre les “frères anglais” et les “autres personnes” », in Aurélien Lordon (dir.), op.cit., 2004, p.143-159.

1535.

Cyril Isnart, « Robert Hertz, de Bornéo à Cogne. Image de l’autre, image de soi », in Aurélien Lordon (dir.), op.cit., 2004, p.163-177.