2.1.3 Retour et restitution.

Mais après une rupture de plus d’un siècle, le clavicorde revoit le jour au début du XXe siècle, grâce aux travaux de restauration des instruments anciens. En 1894, Arnold Dolmetsch fabrique un clavicorde lié qui devient une référence pour les autres facteurs. Cet instrument était dédié à la virtuose anglaise Violet Gordon-Woodhouse, première instrumentiste à jouer les œuvres de Bach et Scarlatti sur clavicorde dans les années 1920-1930.

Avec l’apparition du mouvement de retour à la musique ancienne, juste après la deuxième guerre mondiale, les essais de construction et de restitution des clavicordes se multiplient, en Angleterre, en Allemagne et en Amérique du nord. Différents musicologues et musiciens fondent des associations pour faire mieux revivre cet instrument. Citons comme exemple le Symposium International fondé en 1993, par Bernard Brauchi qui se tient tous les deux ans, ou The Centre for Clavicord Studies co-dorigé par Christopher Hogwooden 1986, à côté d’autres associations éparpillées en Angleterre, en Amérique, en Suisse et au Japon. Des magazines spécialisés dans la musique ancienne comme le magazine anglais, Clavichord International offrent des informations complètes et divers articles sur cet instrument, sélectionnés et rédigés par des musicologues, interprètes et critiques interéssés par ce sujet.

Dans le New Grove Dictionary of Musical Instruments, on cite ainsi des noms de compositeurs, qui grâce au mouvement de restitution des instruments anciens, se penchèrent à nouveau sur le clavicorde, en lui destinant quelques œuvres :

‘« … Particulièrement en Angleterre et clairement comme une réflexion sur l’importance des générateurs anglais dans la renaissance moderne de l'instrument, un certain nombre de compositions spécifiquement pour le clavicorde semblent apparaître en 1928 avec l’op.41 de Lambert d'Herbert Howell ; un plus petit groupe de travaux fait par des compositeurs allemands, commença par la Sonate n°1 d'Ernst Pepping de 1938, reflète pareillement la renaissance allemande de l'instrument entre les deux guerres.»1 6
Notes
1.

6 «  …Especially in England and clearly as a reflection of the importance of the English makers in the modern revival of the instrument, a number of compositions specifically for the clavichord have appeared beginning in the 1928 with Herbert Howell’s Lambert’s clavichord, op.41; a smaller group of works by German composers, beginning with Ernst Pepping’s sonata no.1 of 1938, similarly reflects the German revival of the instrument between the wars. ». The New Grove Dictionary of Musical Instruments, op. cit., p. 426. Traduction ; Samaa Sulaiman.