2.1.4 Conclusion.

Pour résumer, disons que malgré les quelques modifications qui ont été introduites dans sa facture surtout au XVIIIe siècle, cet instrument resta apprécié pour des raisons bien précises : tout d’abord en tant qu’instrument d’étude qui demande beaucoup moins de virtuosité que le clavecin. Ensuite, il faut dire que sa faveur se développa plutôt dans une zone géographique précise, surtout en Allemagne qui pressentait l’arrivée du Sturm und Drung. Le clavicorde était l’instrument le plus à même de refléter, avec ses nuances et sa sonorité, les propriétés esthétiques de ce style montant.

Mais si les grands compositeurs ont montré une certaine sympathie à l’égard du clavicorde, il reste qu’il n’était pas tout de même l’instrument de la prédilection à l’époque. Il fallut attendre un peu pour que l’idée du clavicorde donne naissance à un autre instrument, le piano-forte, qui, devait rivaliser à son tour avec le clavecin, pour le détrôner à la fin du XVIIIe siècle.