4.2.3 Alfred Deller.

Ill. n°14 : Alfred Deller( National Portrait Gallery, London)
Ill. n°14 : Alfred Deller( National Portrait Gallery, London) 3 www.npg.org.uk . 3

Au plan vocal, Beaussant souligne avec beaucoup d’enthousiasme le nom du contre ténor, Alfred Deller(1912-1979), autre figure, dans les années 1950, de ce nouveau rapport à la musique ancienne et à sa pratique. Deller représente un intermédiaire entre deux générations. Il est contemporain des débuts de la démarche pionnière et participe activement au grand essor de la démarche :

‘« C’est à partir d’une rupture plus forte qu’a pu se faire le définitif retour aux sources. Elle est due, je l’ai dit, à un chanteur, Alfred Deller. Le petit garçon qui n’en finissait pas de ne pas muer, et qu’on dissimulait à l’arrière des voix d’enfants et le plus près possible du groupe des ténors pour que sa grande taille ne paraisse pas trop ridicule, c’est lui qui est véritablement le père de notre oreille musicale. En nous rendant, dans ses concerts, puis dans ses enregistrements des années cinquante, la sonorité inconnue, oubliée, de la voix de counter tenor, il établissait un dépaysement absolu. »5 4

Deller fut donc un des premiers chanteurs à faire revivre la voix de contre-ténor, oubliée pendant très longtemps. Ses interprétations du répertoire anglais ancien, de la musique élisabéthaine, de Dowland ou de Haendelreprésentent sur le plan technique et musical une véritable révélation. Il s’est attaché à cultiver et à entretenir toute une tradition d’interprétation quasi disparue, et est ainsi considéré comme le chef d’une nouvelle école d’interprétation de ce répertoire. En 1950, il constitue le Deller Concort, un groupe de chanteurs accompagnés d’instrumentistes, dans le but de faire connaître le répertoire dont il est spécialiste, avec une grande exigence musicale et stylistique. Sa grande maîtrise de la technique vocale lui a permis également d’imiter le timbre de voix des « castrats », assez différent de celui des contre-ténors. Deller a créé une nouvelle approche du répertoire vocal ancien, avec une grande attention pour les règles et les fondements de son interprétation.

Notes
5.

4 BEAUSSANT, Philippe, op. cit., p. 83-84.