1.1.2.Une analyse évolutive de l’articulation entre échelles

Ainsi, étudier l’émergence de cette question et les formes qu’elle a prises en s’affirmant à l’agenda politique de plusieurs entités en Europe implique d’analyser – dans l’optique évolutive d’un processus – le jeux d’acteurs qui a façonné l’élaboration des différentes politiques de transport dans la région alpine et déterminé leur transformation au fil du temps. Comprendre le processus de représentation de la question alpine, les raisons de son émergence et les arguments portés par des acteurs diversifiés à des moments historiques différents, apporte des éléments utiles afin d’évaluer les politiques actuellement étudiées ou en cours d’application. Dès lors, analyser sous un angle « constructiviste » le phénomène que ces politiques cherchent à traiter, en mettant donc en relation sa définition avec des éléments instables comme les acteurs en présence et les relations de pouvoir qui structurent la gouvernance du problème, permet de mieux comprendre les facteurs de réussite de ces politiques et juger ainsi de leur durabilité. Du moins, telle est l’idée qui oriente les choix méthodologiques et l’approche adoptée dans notre analyse afin de répondre aux questionnements qui ont été à l’origine de cette thèse.

Ce recherche se propose de vérifier dans quelle mesure et selon quelles modalités un nouvel espace politique est en train de naître à l’échelle de la région alpine, en se structurant autour des problématiques de transport et de leur gestion. Nous cherchons à établir, à travers l’analyse des débats qui ont façonné le processus d’élaboration et de négociation des politiques de transport dans les Apes, quelles sont les conditions et les implications de l’émergence d’un nouvel espace de coordination politique au sein du territoire européen. A cette fin, nous essayons d’étudier le processus d’élaboration de ces politiques en nous focalisant davantage sur les arbitrages et les choix qui ont déterminé l’identification et la définition du problème. Il s’agit de comprendre pourquoi une question spécifique alpine des transports s’est imposée sur la scène politique européenne, après avoir vérifié la pertinence de ce constat. Il s’agit aussi d’identifier quels acteurs l’ont portée. Il s’agit enfin de repérer quels sont les risques ou les intérêts, selon les acteurs, de cette affirmation, qui pourraient affecter l’existence et la configuration de cet « espace alpin des transports » que nous étudions.