1.2.Les cadres théoriques de référence

Ce type de travail, de par de la nature hétérogène des problématiques et des questionnements qu’il se pose, nous amène à mobiliser des outils et des connaissances qui font référence à des champs disciplinaires divers. Les concepts que nous utilisons s’inscrivent, en effet, dans les domaines de l’analyse des politiques publiques, de l’économie des transports et ils impliquent des notions empruntées de la géographie et de la géopolitique. Les prochains paragraphes de ce premier chapitre de la thèse, s’attachent donc à décrire les différents cadres théoriques dans lesquels s’inscrivent nos problématiques de recherche. A ce propos, il nous faut introduire une distinction entre le cadre théorique des outils que nous mobilisons afin de conduire notre analyse (1.2.1) et le cadre des outils que nous enquêtons (1.2.2). Ainsi, les deux premiers paragraphes approfondissent les aspects théoriques de l’analyse des politiques publiques (1.2.1.1) et de la géographie (1.2.1.2) desquels s’inspire notre approche de recherche. Dans un troisième paragraphe (1.2.2), nous nous arrêtons sur les réflexions concernant le rôle et la place, dans le processus décisionnel en transports, des outils de l’économie des transports que nous analysons dans les études de cas. Cette description est ensuite complétée par une dernière partie (1.3), destinée à présenter la méthodologie de travail adoptée pour mener nos enquêtes et nos analyses.