1.2.1.L’analyse de la construction d’une politique et l’analyse de la construction d’un espace 

Cette sous-partie est destinée à présenter les apports croisés de l’analyse des politiques publiques et de la géopolitique à notre analyse. En détaillant les concepts et les outils que nous empruntons aux deux contextes disciplinaires, nous tachons de redéfinir d’un point de vue théorique la problématique de cette thèse. En premier lieu, nous présentons le cadre théorique de l’analyse des politiques publiques, afin d’expliciter les hypothèses de travail sous-jacentes à l’analyse que nous allons réaliser, dans les parties 1 et 2 de cette thèse, des outils techniques de mesure et d’évaluation utilisés dans les processus décisionnels relatifs au projet Lyon-Turin et aux politiques de transport alpines (1.2.1.1). Nous expliquons ensuite en quoi ces analyses des outils techniques et des connaissances scientifiques mobilisées dans les deux contextes pourront nous servir à comprendre les représentations spatiales sous-jacentes aux processus politiques et susceptibles d’influencer les évolutions de la coopération alpine (1.2.1.2). Nous considérons que tant les résultats issus du travail d’évaluation et de mesure mené par l’expertise technique que les représentations des espaces géographiques pouvant ressortir de ces résultats sont des outils capables d’influencer l’action politique.