1.2.2.Le rôle des outils de l’expertise technique dans les processus d’élaboration des politiques de transport

Le choix d’ouvrir « la boîte noire des outils techniques » utilisés pour analyser et, donc, débattre de la forme des problèmes auxquels sont censés apporter des réponses les politiques de transport, nous conduit à mobiliser des connaissances spécifiques en économie des transports, concernant les outils et les méthodes que cette discipline fournit au processus politique pour définir et évaluer les décisions dans ce domaine des politiques publiques.

Nous avons fait le choix de présenter séparément la description des aspects techniques des outils que nous étudions et les questions relatives à leur usage et aux pratiques d’expertise dans le cadre des processus décisionnels en politique de transports. Ainsi, pour une présentation plus détaillée de ces outils nous renvoyons le lecteur aux parties suivantes de cette thèse.

Les outils de prévision de trafic font l’objet d’une description approfondie dans l’encadré 1, en clôture de la partie 1. Cet encadré présente les concepts et les fondements théoriques de la modélisation des trafics, en s’arrêtant plus particulièrement sur les modèles à quatre étapes. Il dresse également un rapide panorama de l’évolution de la modélisation en France. Ces outils sont également discutés de manière approfondie dans le développement de l’analyse des études de trafic réalisées par le promoteur du projet Lyon-Turin (toujours dans la première partie). Dans cette partie, nous nous attacherons à comparer ces études avec d’autres analyses effectuées par d’autres acteurs (du monde scientifique et académique, notamment). En présentant des modèles de prévision de la demande de transport différents, nous réfléchirons, en particulier, à leur capacité à prendre en compte des objectifs et des exigences qui présenteraient une évolution par rapport à ceux considérés dans le cadre de la discussion du projet (une partie du chapitre 4, par exemple, est consacrée à la remise en cause du paradigme de la relation transports-économie et à sa traduction dans les modèles de prévision de la demande de transport de marchandises).

Les bases de données et les observatoires des trafics alpins sont décrits en détail dans le chapitre 7 de la partie 2 de la thèse, consacré à leur analyse.

Nous avons jugé plus pertinent d’insérer leur présentation dans les parties du texte où ils sont effectivement traités et de nous focaliser ici, dans ce chapitre introductif, sur les questions liées à leur usage, qui participent de la définition de la problématique de cette thèse.