1.2.2.2.La légitimité et la place des outils économiques dans la prise de décisions au centre des débats

La connaissance « technique » des outils sur lesquels portent nos investigations est l’élément qui nous permet de les penser d’un point de vue politique. C’est sur la base de cette connaissance des outils technico-économiques que nous pouvons les analyser en relation avec les procédures décisionnelles et réfléchir aux conditions de leur usage qui déterminent leur capacité à fournir effectivement une aide à la construction d’une politique de transport, à l’heure notamment où cette dernière est censée intégrer des objectifs larges au nom du développement durable. En ce qui concerne ce point de vue spécifique de l’analyse, notre travail s’inscrit dans la lignée des réflexions qui sont menées au sujet de la légitimité du recours aux méthodes rationnelles d’aide à la décision dans le domaine de transports. Les débats à ce sujet sont nombreux et tiennent pour partie au fait que les contextes d’élaboration des politiques et des projets ont profondément évolué au fil du temps. D’abord, les politiques publiques se sont complexifiées, dans le secteur des transports comme dans d’autres secteurs. Ensuite, le processus décisionnel s’est lui-même largement ouvert sur l’extérieur. Ainsi, on assiste de plus en plus fréquemment à la remise en cause de la part du public non-technicien et des décideurs politiques, non seulement des résultats produits par les outils de l’évaluation économique, lorsqu’ils ne vont pas dans le sens souhaité, mais plus globalement des méthodes elles-mêmes et de leur légitimité à rendre compte de la complexité des problèmes. Parmi ces critiques fréquentes, certaines appellent une amélioration de la méthode, d’autres renvoient davantage à ses conditions de mise en œuvre, d’autres encore ressortissent plus directement de son insertion dans les processus décisionnels. Dans les paragraphes qui suivent, nous nous attachons d’abord à reconstruire le cadre théorique des réflexions menées au sujet de la rationalité dans la décision politique, pour dresser ensuite un panorama des critiques adressées aux outils de l’évaluation économique d’aide aux décisions. Sur la base de ces deux groupes de considérations, nous pourrons formuler ensuite les questions précises que nous envisageons d’aborder à travers les deux études de cas au sujet du rôle des outils techniques pour la prise de décisions.