1.3.2.2.Les entretiens d’acteurs

Une deuxième source d’information utilisée provient des personnes impliquées sur les terrains étudiées, dont nous avons recueilli le témoignage. Dans ce cadre, nous avons réalisé des entretiens et exploité une série d’entretiens filmés réalisés en 2005 par le Laboratoire d’Économie des Transports, auprès de témoins majeurs de la vie du projet.

Entretiens réalisés :

  • Michel Houée : responsable des enquêtes CAFT (Cross Alpine Freight Transit). Chargé de mission à la Direction des affaires économiques et internationales (DAEI) – Service Economie, Statistiques et Prospective (SESP). 2006
  • Elena Luchetti, responsable des études de trafic chez LTF (Lyon-Turin Ferroviaire). 2006
  • Patrice Dupuy, ancien directeur adjoint de la Direction économique d’Alpetunnel (premier promoteur binational du projet Lyon-Turin). 2006
  • Michel Breyton, Département Infrastructures et Transports du CETE de Lyon. 2006
  • Noël Lebel, ancien responsable de la mission des Alpes et des Pyrénées au Ministère français de l’Equipement, ancien secrétaire général de la Convention alpine. 2006
  • Giannicola Marengo, directeur du Service de Planification des Transports de la Provincia de Turin. 2007
  • Michel Chaumatte, directeur de l’AFA (Autoroute Ferroviaire Alpine). 2007

Entretiens filmés du Laboratoire d’Economie des Transports (2005) :

  • Jean-Didier Blanchet, du Conseil Général des Ponts et des Chaussées, l’un des auteurs de « l’Audit de 2003 » qui marqua une étape pour le projet Lyon-Turin.
  • Alain Bonnafous, ancien directeur du Laboratoire d’Economie des Transports.
  • Olivier Cabanel, du collectif associatif écologiste CADS (Coordination des associations Ain, Dauphiné, Savoie).
  • Patrick Diény, ancien chargé de mission pour le projet Lyon-Turin au Conseil Général de la Savoie.
  • Michel Gerodolle, ancien adjoint au Maire de Chambéry, ancien Directeur Départemental de l’Equipement de la Savoie.
  • Christian Maisonnier, directeur régional adjoint de l’Equipement Rhône-Alpes, en charge notamment des dossiers du transit alpin et du projet Lyon-Turin.
  • Alain Margery, de la COJAM (coordination associative Coordination Jura-Alpes-Méditerranée).
  • Gérard Mathieu, a qui était chef du Service des nouvelles infrastructures et de la grande vitesse,à la SNCF, durant les premières années d’exitence du projet Lyon-Turin.
  • Raphaël Quesada, président de l’Association nature Nord Isère LO PARVI.
  • Michel Rivoire, le véritable père fondateur du Comité pour la liaison Transalpine, animateur aussi du groupement Transalpes.

On peut ajouter à cette liste d’acteurs, les diverses personnalités que nous avons pu côtoyer au cours des missions mentionnées ci-dessous, donnant l’occasion de discussions ou d’entretiens informels mais néanmoins porteurs d’informations. Citons notamment :

  • Franco Campia, assesseur aux transports de la Province de Turin et co-Président de la Conférence des Alpes Franco-italiennes ;
  • René Girard, co-Président français de la Conférence des Alpes Franco-italiennes ;
  • Bernard Barnéoud, ancien Délégué général du Comité pour la Transalpine, et actuellement chargé de mission pour le projet Lyon-Turin au Conseil Génénral de la Savoie ;
  • Jean-Luc Guyot, l’actuel délégué général du Comité pour la Transalpine ;
  • Bernard Simon, chargé de mission pour le projet Lyon-Turin auprès du Président de la Région Rhône-Alpes jusqu’en septembre 2008 ;
  • Marie-Line Meaux, responsable jusqu’à l’été 2008 de la Mission des Alpes et des Pyrénées au Ministère français de l’Equipement, puis du Développement Durable.