Reconstruire l’histoire du projet : les objectifs de la recherche

Cette partie de la thèse s’attache à retracer cette histoire à partir de l’identification des discours et des acteurs qui ont façonné le Lyon-Turin. La reconstruction chronologique des événements ayant façonné l’évolution du projet constitue, ainsi, le point de départ de l’analyse menée dans cette partie de la thèse. Cette histoire, faite de dates et d’événements, mêle des éléments de nature différente, qu’il est important de saisir à partir de cette étape préliminaire. L’objectif est de parvenir, à partir de cette reconstruction, à définir une typologie des dimensions du projet par lesquelles pouvoir analyser son évolution. La première étape du travail consiste, ainsi, à reconstruire le cadre des acteurs importants qui ont participé à la « construction » d’un projet Lyon-Turin (chapitre 2). Cela nécessite au préalable de définir les caractéristiques de ce cadre que l’on cherche à expliquer, qui délimitent la frontière, dans la masse de discours et des acteurs intervenus sur la scène de ce projet, de ceux qui ont concrètement participé à sa définition en déterminant la forme de son inscription sur les agendas politiques. Une fois cette photographie de départ disponible, il s’agira de comprendre comment ces acteurs ont pu agir et peser sur l’évolution du projet. Cette analyse s’appuiera sur la définition et l’organisation de la vie de ce projet en plusieurs étapes, qui nous nommons « dimensions » et se distinguent d’abord par le jeu d’arguments mobilisés pour défendre le projet, les objectifs qui lui sont assignés, la coalition d’acteurs qui interviennent sur ce dossier et finalement, mais pas systématiquement, par le contenu technique du projet lui-même (tracé, conception des équipements, etc.). La définition et la reconstruction des dimensions du projet font l’objet du chapitre 3 de cette partie de la thèse. C’est ensuite dans le but d’expliquer comment s’est produit l’avancement du projet à travers ces dimensions que nous aurons reconstruites, qu’intervient l’analyse des outils économico-techniques mobilisés dans le cadre de l’évaluation et des procédures décisionnelles du projet. Cette analyse est développée au chapitre 4. Nous examinerons, alors, comment ces outils ont, d’une part, servi aux acteurs pour produire de nouvelles représentations du projet et répondre, ainsi, aux critiques et aux controverses émergées lors du débat, et, d’autre part, comment ils ont joué de manière autonome sur ces transformations. Dans le chapitre conclusif, tous les éléments issus de l’analyse de l’évolution du projet à partir des discours d’acteurs et des études techniques réalisées seront repris pour expliquer comment ils ont permis, d’un côté, au projet de résister aux épreuves et d’avancer dans son parcours de construction, et, de l’autre côté, aux acteurs de poursuivre leurs stratégies dans d’autres domaines que celui du projet (chapitre 5). Cette dernière partie nous permettra notamment de tirer des conclusions quant à la portée des enjeux géopolitiques du Lyon-Turin et de comprendre dans quelle mesure son évolution est liée à l’émergence d’un nouvel espace géopolitique alpin qui se structurerait autour des problématiques du transit alpin.