2.1.2.3.L’évolution par dimensions

Ainsi, le Lyon-Turin s’est caractérisé non seulement par un nombre élevé d’acteurs ayant pris part à sa définition, mais aussi par un ensemble également élevé de justifications et représentations différentes. Le projet a été décrit au fil du temps comme un moyen pour répondre à des objectifs différents :

En associant les acteurs et les représentations du projet ci-dessus décrites, qui se sont succédés au cours de l’histoire du Lyon-Turin, nous avons construit une typologie des dimensions du projet. Le but est d’analyser, à partir de ces dimensions, l’évolution du projet sur la base d’une lecture critique des études techniques réalisées pour défendre ou contester l’inscription du projet à l’agenda politique. Le classement de l’ensemble des définitions du projet (que nous pouvons identifier à travers des slogans synthétisant les fonctions associées à l’existence de cette nouvelle infrastructure) et leur positionnement dans la chronologie de ce dernier permettent de mieux visualiser, dans l’évolution du projet, les moments de discontinuité dans la représentation des différents objectifs politiques associés à l’ouvrage. De cette manière, en mettant en lien les slogans, les acteurs et les moments historiques différents, nous avons défini cinq dimensions qui ont caractérisé les phases de vie du projet : une première dimension ferroviaire, une dimension régionale, une dimension européenne, une dimension nationale et une dimension alpine. L’ensemble des slogans représentant le projet, évoqué plus haut, peut être dès lors associé à ces dimensions et introduit dans un schéma où l’évolution du projet est définie par le passage à travers des dimensions différentes. La figure 2 fournit une illustration synthétique de l’évolution du projet à travers les dimensions.

Fig. 2 – L’évolution du projet par dimensions
Fig. 2 – L’évolution du projet par dimensions

Source : élaboration propre