4.3.2.2.L’origine scientifique du découplage

Dans le milieu scientifique, la problématique du couplage a également son origine dans le domaine de l’économie de l’énergie. L’idée de départ, née au cours des années 1970, avait pu se développer à partir des travaux du groupe de Meadows. En partant de ce constat d’un épuisement des ressources énergétiques, des économistes se sont ensuite attachés à appréhender le lien qui relie la croissance économique et les nuisances qu’elle engendre. Ces études se sont bientôt concentrées sur le secteur des transports. Dans le secteur de l’énergie, en fait, le problème du couplage semblait trouver une solution grâce aux améliorations technologiques et aux changements de comportements. Ces derniers auraient permis de réduire la consommation énergétique en présence d’une dynamique économique croissante (Baum, 2002). La solution, dans ce cas, passait par un découplage technologique, aussi appelé découplage relatif en opposition au découplage absolu que constituerait une diminution de la consommation d’énergie en contexte de croissance économique.