Encadré 1 : Les méthodes de prévision des trafics et les modèles à 4 étapes

1. La modélisation des trafics

La procédure de prévision de trafic repose sur l’outil de la modélisation. Le travail à la base de la modélisation se compose de plusieurs moments distincts. Un premier moment est celui de la définition des objectifs et des enjeux, qui comporte le choix du modèle à utiliser, la définition du cadre spatio-temporel d’analyse et des interactions entre les variables d’entrée et de sortie du modèle prises en compte. Un deuxième moment est celui de la collecte des données et des informations nécessaires à décrire le fonctionnement d’un système. Ce travail repose sur la réalisation de comptages et d’enquêtes. Enfin, une dernière phase est celle de la formalisation, du calage, de la validation et, ensuite, de l’alimentation des modèles qui servent à la prévision des évolutions de trafics.

L’histoire de la modélisation de la demande de transport a été dominée par les modèles à quatre étapes. Cet encadré vise à expliquer les fondements de la modélisation à quatre étapes et à présenter l’évolution des modèles développés dans ce cadre en empruntant à Hensher et Button (2000), Ortuzar et Willumsen (2001) et Bonnel (2004). Ce dernier, en plus d’analyser les principales techniques de prévision de la demande de transport, réalise une revue historique de la modélisation de transports en France.

Alors que dans le domaine interurbain la prévision a une origine plutôt ancienne - les premiers modèles gravitaires utilisés pour modéliser les déplacements entre les agglomérations remontant à la fin du dix-neuvième siècle – les modèles à quatre étapes ont une origine plus récente. Ils sont nés dans les années 1950 aux États-Unis, avec le développement des modèles urbains, pour répondre aux besoins de développement de l’automobile. Ensuite, des États-Unis, ces modèles se sont diffusés dans la décennie suivante au Royaume-Uni et aux autres pays européens. Leur histoire est faite de nombreuses évolutions concernant tant les techniques utilisées que les acteurs impliqués dans le processus de production et le développement des modèles et dans la réalisation des prévisions. Ces deux éléments ne sont pas sans lien entre eux et varient aussi selon les différents pays.