La distribution

La deuxième étape est celle de la distribution. Elle fait suite à l’étape de génération, dont elle utilise les résultats : les trafics ayant leur origine ou leur destination dans la zone d’étude. Cette étape consiste à construire une « matrice origines–destinations » des flux et un modèle d’évolution de la répartition des flux entre les différents couples origine-destination possibles.

Souvent, en modélisation des trafics de marchandises, cette étape est associée à celle de génération. Par exemple, le modèle utilisé par LTF pour ses études de prévision des trafics contient trois étapes :

En effet, en toute rigueur, la modélisation des flux à travers les Alpes n’est pas adaptée à la mise en œuvre d’un modèle à 4 étapes puisqu’on ne cherche pas à représenter tous le trafic dans une zone d’étude, mais seulement le trafic à travers une barrière : on ne s’intéresse par exemple pas aux flux Paris-Francfort ou Turin-Milan, alors que l’on s’intéresse à Paris-Turin ou Milan-Francfort. De ce fait, l’étape de distribution est très particulière et, quand elle n’est pas traitée directement à travers la génération, devient très proche de l’affectation, la question de base étant : quels flux passent par quels passages ?