5.2.3.Conclusions

Désormais, le problème visé dans le cadre du Lyon-Turin n’est plus la croissance des trafics, mais le déséquilibre modal et territorial qui affecte l’organisation des flux franchissant l’arc alpin. Une telle redéfinition du problème implique une redéfinition des objectifs associés au projet. Le constat d’une situation de déséquilibre induit alors une argumentation axée sur la nécessité d’harmoniser les opportunités à la fois entre les différents modes de transport et entre les différents territoires et passages dont se compose l’espace alpin.

Cette reformulation des problèmes et des objectifs modifie en même temps la représentation de la solution discutée (le projet) et les frontières du cadre de l’action (les acteurs légitimés à intervenir, les échelles géographiques concernées et les domaines où il devient légitime d’intervenir). D’un côté, cela renforce la justification du Lyon-Turin et permet, de l’autre, de consolider l’idée d’un espace alpin fondé sur la coopération dans la gestion des transports. Au cours de ce processus, en effet, la question alpine des transports, qui est à la base de la légitimation de l’existence de cet espace, se modifie. Elle ne se caractérise plus uniquement par un ensemble de positions et d’intérêts divergents, en conflits entre eux pour ce qui concerne la vision du problème de la croissance des flux et les formes de leur gestion. Les problèmes de concurrence entre les différents passages alpins et de conflit entre les différents pays et acteurs continuent d’exister, mais progressivement la question alpine repose sur une définition commune d’un problème partagé par l’ensemble de l’arc alpin. L’existence d’un problème défini de manière concertée pose dès lors les bases pour une collaboration des différents acteurs à l’élaboration d’une politique qui soit à la fois coordonnée à l’échelle de cet espace et composée par des mesures capables de tenir compte des déclinaisons différentes que ce problème commun prend au niveau de chaque pays et de chaque territoire. Ce processus politique fera l’objet de l’analyse développée dans la partie suivante de la thèse.