Chapitre 6 - L’espace alpin : définitions théoriques de l’espace et représentions existantes des Alpes

Introduction

L’observation, à travers l’analyse du projet Lyon-Turin, d’une « alpinisation » progressive des objectifs de politique des transports de marchandises discutés par les pays situés autour des Alpes a mis en évidence une évolution, tant au niveau des mesures politiques envisagées dans ce cadre qu’au niveau des relations et des formes d’organisation entre les acteurs impliqués dans l’élaboration de ces politiques. L’émergence de concepts tels que le report modal et la mobilité durable a permis de construire un point de compromis entre les positions divergentes et souvent conflictuelles des divers acteurs de la question alpine – notamment des États – autour de la question de la gestion des flux de trafic transitant par ces territoires. L’adhésion à des principes « fédérateurs », conciliant à la fois – au nom du développement durable – des enjeux environnementaux, des intérêts économiques et d’organisation des transports, est à l’origine d’une nouvelle forme de coopération entre les pays, porteuse de nouveaux enjeux géopolitiques.

Cette deuxième partie de la thèse est dédiée à analyser le contenu de cette évolution et à identifier les facteurs qui l’ont façonnée. Il s’agira de comprendre dans quelle mesure les changements observables au niveau des politiques de transport alpines peuvent être mis en relation avec une éventuelle émergence d’un nouvel espace politique à l’échelle des Alpes. Ce premier chapitre définit l’objet de nos questionnements sur la base d’une description du cadre théorique de référence et d’un éclaircissement du contexte politique dans lequel vient s’inscrire le processus d’élaboration des politiques alpines de transport de marchandises. La première partie (6.1) s’attache à définir d’un point de vue théorique la notion d’« espace », en faisant appel à la géopolitique et à la géographie, dans le but de mieux préciser ce que nous entendrons ici par « espace politique » appliqué au cas de la concertation alpine des mesures politiques de transports et de gestion des trafics. Après avoir décrit les différentes représentations existantes des Alpes (6.2), la troisième partie de ce chapitre s’occupe de retracer les dynamiques à l’œuvre dans la définition d’un espace alpin (6.3). En identifiant les phénomènes et les arguments, d’une part, et les différentes dynamiques spatiales qui ont participé de l’affirmation d’une spécificité alpine par rapport à des problématiques diverses, nous essayerons de montrer comment « un » espace alpin des transports a pu émerger à partir des nombreux « espaces alpins » existants.