7.2.2.La recherche de coopération à travers l’harmonisation des dispositifs de mesure des trafics 

L’émergence d’une question spécifiquement alpine de la gestion des trafics internationaux se traduit ainsi, au premier abord, par une recherche de coordination technique. Le besoin de partage des données et des connaissances est à l’origine d’une nouvelle démarche, où une logique technique incite les administrations des États alpins à collaborer au niveau du massif dans son entier. Ce partage a d’abord pris la forme d’une base de données rassemblant toutes les informations disponibles, mais d’initiative unilatérale suisse, puis d’une coordination des enquêtes de trafic couvrant l’ensemble des passages dans les différents pays autour des Alpes. L’objectif des deux prochaines parties de ce chapitre est d’analyser la création et l’évolution de ces deux nouvelles sources d’information et formes de collaboration alpine que sont Alpinfo (7.3) et les enquêtes CAFT (7.4), dans le but de comprendre comment ces deux initiatives techniques ont influencé le débat politique sur les mesures de gestion des transports de marchandises et les représentations de l’espace alpin qui ont alimenté ce débat. Cette analyse permettra, en outre, de repérer plus précisément les problématiques multiples que chaque acteur a porté dans le processus décisionnel d’élaboration d’une politique alpine des transports, que nous allons examiner dans le chapitre suivant (chapitre 8).