7.3.La base de données Alpinfo

La première base de données spécifiquement alpine a été crée à l’initiative de la Suisse au milieu des années 1980. En 1984, l’Office Fédéral des Transports (OFT) a commencé à publier un bulletin annuel rassemblant les données relatives aux trafics à travers les principal points de passage de l’arc alpin de la France jusqu’à l’Autriche. Jusqu’à cette date, il n’était pas possible de comparer les trafics entre les différents passages alpins. Les données de la base Alpinfo fournissent des informations homogènes sur l’ensemble de la chaîne des Alpes concernant le trafic routier en nombre de poids lourds (données provenant des compteurs automatiques, des statistiques de péages des différents pays…) et une estimation des tonnages transportés.

Pour ce qui concerne le rail, Alpinfo fournit également une information par passage, sur la base des données communiquées par les opérateurs nationaux, des tonnages transportés, ventilés entre trafic conventionnel, transport combiné non accompagné et route roulante. Les séries historiques reconstruites par l’Office Fédéral des Transports suisse remontent à l’année 1970. La base de données Alpinfo permet donc de reconstituer, sur un arc temporel assez long, les volumes de transport et les trafics pour l’ensemble des traversées alpines de Vintimille, sur le littoral méditerranéen, au passage de Tarvisio, à la frontière de l’Italie, de l’Autriche et de la Slovénie. Malgré des limites importantes, techniques et d’acceptation politique (que nous détaillerons par la suite dans ce chapitre), Alpinfo permet à partir du milieu des années 1980, d’observer l’évolution des trafics sur l’ensemble de l’arc alpin.

Concernant l’homogénéité introduite par ce dispositif, nous pouvons distinguer plusieurs critères d’homogénéité des données : d’abord, l’homogénéité des unités de mesure (des PL, des tonnes, etc.) ; ensuite, une homogénéité géographique (les points de comptages permettent de suivre un axe ou au contraire, dans une problématique de transit alpin, de réaliser une coupure pour prendre en compte tous les flux) ; une homogénéité temporelle (rassembler des données concernant les mêmes périodes) ; enfin une homogénéité des modalités de mesure (continues et exhaustives ou partielles et redressées...). Le premier apport d’Alpinfo est de renforcer l’homogénéité géographique par rapport à une problématique de transit alpin, et ensuite de progresser sur l’homogénéité d’unité de mesure, au moins par mode de transport. Des points de vue temporel et des modalités, Alpinfo reste appuyée sur l’hétérogénéité des systèmes nationaux existants.