7.4.5.Conclusion : les apports de l’initiative CAFT à la négociation alpine

Plusieurs lectures sont possibles à partir de l’exemple des enquêtes CAFT.

Une évolution technique…

Nous pouvons tout d’abord observer, à travers la réalisation de ce dispositif, une évolution technique concernant l’observation et la mesure des trafics, qui crée un exemple en quelque sorte précurseur. En Europe, la base de données CAFT est à ce jour le seul outil permettant de renseigner sur l’évolution des trafics internationaux à partir d’une enquête détaillée, qui prend en compte les principaux facteurs déterminants des choix d’itinéraire et modaux. De ce point de vue, le dispositif apporte des réponses à une bonne partie des recommandations exprimées par la CEMT en 1993, concernant le manque d’un dispositif désagrégé et coordonné d’observation des trafics en Europe. Ces recommandations relatives à l’échelon européen ont trouvé une première application à l’échelle alpine. Ici, des enquêtes réalisées sur base nationale ont intégré le point de vue international, en se focalisant pour la première fois, à la différence des autres enquêtes nationales réalisées dans chaque pays européen, sur l’ensemble des trafics, nationaux et étrangers, sur leur territoire et non plus seulement sur les évolutions de trafic du pavillon national dans le pays et à l’étranger.