Une évolution organisationnelle…

Cette évolution technique va de paire avec une évolution organisationnelle concernant le cadre des acteurs impliqués dans l’élaboration du dispositif. L’extension progressive de la démarche à l’ensemble des pays alpins et l’implication de la Commission européenne dans l’élaboration et la validation des enquêtes témoigne de la volonté des trois pays concepteurs du dispositif d’en faire un outil partagé et reconnu dans le cadre de la négociation alpine des mesures politiques de régulation des trafics qui traversent cette région. Ainsi, du point de vue organisationnel, CAFT présente deux dimensions différentes d’évolution. D’une part, une évolution – l’extension de la coopération à l’ensemble des pays situés autour des Alpes - qui traduit l’affirmation des problématiques alpines sur la question spécifique inhérente le transit dans le cadre de l’observation et de la gestion des trafics. D’autre part, une évolution – avec l’intégration du dispositif au sein des activités du Groupe de Zurich – qui traduit l’affirmation de la dimension politique sur la dimension technique dans le cadre de la coopération. La création de ce dispositif constitue, de ce point de vue, une première tentative de coopération qui facilite ensuite l’approfondissement des échanges parmi les pays et l’instauration d’une démarche de dialogue permanent permettant l’étude et la définition de problématiques de trafic communes et de solutions plus efficaces et partagées.