Un outil d’affirmation de la spécificité de l’espace alpin des trafics

Du point de vue des questionnements de cette thèse, l’exemple des enquêtes CAFT s’avère particulièrement porteur à travers ce qu’il permet d’observer en ce qui concerne l’émergence et l’affirmation d’une question pan-alpine des trafics. En effet, à travers l’analyse d’Alpinfo et, plus particulièrement, des enquêtes CAFT, nous avons pu observer, tout d’abord, comment les problématiques liées au franchissement se sont imposées sur les problématiques liées au transit. En deuxième lieu, nous avons pu constater comment l’élaboration d’un outil commun va de paire avec la construction d’une représentation partagée de la problématique des trafics. Cette dernière est lisible à travers les nouveautés techniques introduites par le dispositif, qui exercent leurs impacts également à un niveau politique. L’introduction de paramètres tels que les O/D, l’itinéraire et la catégorie des marchandises répond bien évidement à des exigences techniques, mais elle participe de fait à déplacer l’attention d’une logique centrée sur la distinction des flux entre transit et échange à une logique plus largement acceptable et reconnue, qui prend en compte les trafics sur la base de leurs caractéristiques intrinsèques, et non de leur relation aux territoires à partir desquels on les observe. Une telle logique, qui dilue de fait la place du transit dans la représentation de la question alpine des trafics, favorise un rapprochement des positions antagonistes, réintègre l’Italie dans la négociation et contribue à l’émergence d’une vision pan-alpine de la problématique des trafics et des traversées alpines.