Chapitre 8 - L’émergence d’un espace géopolitique alpin des transports

Introduction

L’observation issue de l’analyse développée dans le chapitre précédent de l’affirmation d’une représentation de plus en plus marquée d’une unicité de l’espace alpin des trafics est à mettre en relation avec l’évolution des politiques de transport mises en place ou étudiées dans la région de l’arc alpin. Ce chapitre s’attache à analyser le processus qui a permis le passage d’une situation politique initiale, caractérisée par une intervention unilatérale des pays dans la gestion des trafics et des traversées alpins et par des initiatives ponctuelles conçues dans une logique de régulation « passage par passage » (8.1), à une situation récente et toujours en cours de définition, caractérisée par une réduction des conflits et la construction d’une coordination à une échelle pan-alpine (8.2).

L’objectif de ce chapitre est de comprendre le rôle de la collaboration technique dans le développement de la négociation politique que les pays alpins ont su alimenter ces dernières années autour de la problématique de la gestion des trafics à travers les Alpes. Ainsi, après avoir analysé les dispositifs techniques qui ont permis la construction d’un accord et d’une vision commune de la question des trafics à l’échelle pan-alpine (chapitre 7), nous nous attardons dans cet avant-dernier chapitre sur l’analyse d’un dispositif institutionnel de coopération internationale à échelle alpine, le Groupe de Zurich. A travers l’analyse de ce dispositif, nous cherchons à détailler les éléments de l’émergence d’un espace géopolitique alpin de la gestion des transports.