8.2.Les évolutions de la gouvernance des transports alpins : le Groupe de Zurich

Depuis 2001, les principales décisions relatives aux transports dans les Alpes, tant en ce qui concerne les politiques que l’élaboration et l’exploitation du dispositif statistique CAFT, sont prises par les ministres des Transports des pays alpins dans le cadre institutionnel du Groupe de Zurich. Cette instance a été créée avec la Déclaration de Zurich du 30 novembre 2001, qui a marqué un tournant dans la coopération des pays alpins en matière de transports. Rédigée par les cinq pays alpins que sont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie et la Suisse, à la suite des accidents survenus dans les deux tunnels routiers alpins du Mont-Blanc et du Tauern en 1999 et dans le tunnel du Gothard en 2001, cette déclaration est l’expression à la volonté des pays de mettre en place une coopération active autour de la gestion du problème de la sécurité dans les tunnels alpins et sur les axes d’accès. Le thème de la sécurité se configure, donc, en tant qu’élément fondateur de cette initiative, expression également d’orientations plus générales en matière de gestion des transports, qui rejoignent celles de la Convention alpine et de son protocole relatif aux transports.