8.2.1.Les thèmes de la concertation alpine : fonctionnement et axes de travail du Groupe de Zurich

Le Groupe de Zurich est composé par les ministres des Transports des pays alpins. Les cinq pays originaires de 2001 ont été rejoints en 2006, lors de la conférence de Lyon, par la Slovénie et la Commission européenne, qui siège désormais en qualité d’observateur lors des conférences du Groupe. Les ministres se réunissent tous les deux ans pour se concerter sur les décisions et les mesures à prendre dans l’optique de promouvoir une politique concertée et durable des transports dans l’arc alpin, d’améliorer la sécurité des transports pour tous les modes terrestres, et de favoriser le report modal vers les modes alternatifs à la route. Après Zurich en novembre 2001 et Regensberg en 2004, la dernière conférence des ministres a eu lieu à Lyon, sous présidence française, en octobre 2006. Dans l’intervalle entre les conférences, un comité de pilotage représentant les six ministères et la DG-TREN de la commission coordonne les travaux du Groupe dans les trois axes définis par la Déclaration de 2001 et autour desquels se structure la concertation alpine : la sécurité des franchissements, la connaissance des trafics et la promotion des actions en faveur de l’intermodalité. Tous les thèmes de la déclaration de Zurich concernent les transports de marchandises. Le thème du trafic voyageurs reste marginal et n’a pas d’applications concrètes. Dans le cadre de l’objectif de la connaissance et de l’étude des trafics, par exemple, le Groupe de Zurich mentionne, en 2006, l’objectif d’améliorer, en perspective, également les outils d’observation des trafics voyageurs. Toutefois, les travaux se sont concentrés jusqu’à présent uniquement sur le volet fret des trafics transalpins, qui reste le thème de la concertation d’une nouvelle politique des transports dans les Alpes et de la construction d’une nouvelle forme de coopération transnationale dans la région.

Fig. 62
Fig. 62– Le Groupe de Zurich

Source : élaboration propre