L’Euro-région Alpes Méditerranée : une initiative régionale

Sur la base des enseignements tirés de la COTRAO, la communauté de travail des Alpes occidentales créée en 1982 par huit régions en Italie (Piémont, Val d’Aoste, Ligurie), en Suisse (Genève, Vaud, Valais) et en France (PACA et Rhône-Alpes), les présidents des Régions Ligurie, Piémont, Val d’Aoste, Provence-Alpes-Côte d’azur et Rhône-Alpes ont signé à Turin, le 27 novembre 2006, l’acte de naissance de l’Euro-région Alpes Méditerranée. Un protocole d’accord de gouvernance sera bientôt adopté dans l’attente de la création d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT).

Les présidents de Région souhaitent construire un espace de coopération interrégional et transnational, capable de peser sur les grandes politiques de l’Union Européenne et des États. L’Euro-région vise en particulier à utiliser au mieux les financements européens de la nouvelle programmation de coopération territoriale européenne 2007-2013, et mieux défendre ses intérêts, notamment en matière de transport. Sur ce thème précisément, un réseau a commencé à se mettre en place avec l’objectif de coordonner les informations sur les moyens d’accès aux stations, en jouant la synergie des transports en commun.

Cinq groupes de travail ont été constitués, parmi lesquels le groupe « accessibilité et transports », afin de développer un ou deux projets emblématiques.