Encadré 5 : Quelques exemples de coopération régionale à l’échelle des Alpes

Une coopération à l’échelle d’un corridor alpin : la conférence d’Udine

Le projet transeuropéen n° 6 Lyon-Trieste/Koper-Ljubljana-Budapest (qui fait partie du Corridor V Lisbonne-Kiev) mobilise au premier chef les États des pays concernés par sa réalisation. Cependant, les régions également concernées ont voulu exprimer ensemble, au sein d’une démarche commune, leur soutien et leurs attentes. Le président de l’Assemblée des Régions d’Europe, qui est aussi président de la région Friuli-Venezia Giulia, et le rapporteur pour les RTE-T du Comité des Régions d’Europe, également vice-président de la région Rhône-Alpes, ont donc pris l’initiative d’une Conférence tenue le 16 octobre 2006 à Udine (Italie).

La Conférence a produit une résolution dans laquelle les partenaires ont affirmé la nécessité :

  • de respecter le calendrier financier du soutien européen aux projets concernés, y compris par les engagements correspondants des Etats, afin de rendre les projets irréversibles,
  • de mettre en œuvre à l’échelle de toutes les Alpes des mesures coordonnées favorisant un report modal conséquent du trafic de marchandises de la route vers le rail.

Les participants à la Conférence d’Udine ont décidé d’élaborer de leur côté, pour l’horizon 2008, des propositions spécifiques pour le report modal, en étudiant leur impact possible pour le développement des territoires concernés.