1. L’émergence et la construction d’un espace alpin des transports : un exemple d’affirmation d’un nouvel espace géopolitique en Europe ?

A travers les histoires du Lyon-Turin et de la concertation alpine des politiques de transports, nous avons pu mettre en évidence comment la construction d’une décision politique est un processus où chaque élément de la décision est mis à l’épreuve. Le processus décisionnel avance par étapes, à travers des remises en cause successives. Son évolution repose sur une capacité d’apprentissage de la part des acteurs et des objets – des actants, donc, de ce processus –, qui consiste à intégrer les controverses et les critiques s’imposant à eux. Dans les deux cas, cette capacité d’apprentissage s’est exercée à travers un parcours de « montée en généralité », tant dans la définition et la représentation des problèmes que dans le positionnement des différents acteurs, qui s’est structuré autour de l’intégration de la dimension du développement durable. Ces deux évolutions parallèles se complètent et s’alimentent : une lecture unique des résultats des deux études permet, en effet, de saisir les apports respectifs et souvent interconnectés du projet Lyon-Turin et de la concertation alpine, qui participent de la structuration d’un nouvel espace de dialogue et d’élaboration politique à l’échelle des Alpes. Une telle analyse s’est ainsi avérée en mesure d’apporter des réponses à des questionnements nés lors de nos travaux précédents. Cette thèse s’inscrit, en effet, dans la continuité de notre mémoire de DEA, qui portait sur la question du transit alpin, des évolutions de flux de trafic à travers les Alpes et des enjeux des politiques publiques à mettre en œuvre face à la double contrainte des exigences environnementales et économiques des territoires. L’existence d’une question spécifiquement alpine au sein de la politique des transports discutée en Europe représentait, dans cette première recherche, un constat, une donnée de départ. A l’issue de ce travail, l’existence même de cette spécificité a été plutôt posée en termes d’interrogation. Nous nous sommes donc donnée l’objectif de comprendre les contenus de la question alpine des transports, en analysant son émergence et le processus à travers lequel les différents acteurs concernés par le phénomène des trafics alpins l’ont construite.