Les exemples du retard de l’expertise technique dans l’intégration du changement 

L’analyse de l’histoire du projet Lyon-Turin nous a permis d’observer que le recours au thème des évolutions de trafics à travers les passages alpins et selon les différents modes de transport a alimenté un long débat, souvent conflictuel, qui, en sortant du simple cadre de l’évaluation du projet et de la définition de sa forme ou de ses fonctionnalités, a su aussi influencer les orientations et les objectifs généraux de la politique de transports de marchandises discutés en France, en Italie et, plus largement, en Europe, pour ce qui concerne le problème du transit alpin. Néanmoins, malgré la force de cet argument, l’observation de l’usage des études de trafic dans la conduite du projet nous amène aussi à constater que le rôle de l’expertise technique a souvent été limité. En particulier, nous pouvons désormais observer que ce sont souvent les choix politiques qui ont forcé les pratiques de l’expertise à évoluer, ces dernières ayant fait preuve, au contraire, d’inertie pour une partie importante de l’histoire du projet.