Le rôle renouvelé de l’expertise technique : un apprentissage disponible pour une gouvernance renouvelée

Les résultats des analyses menées durant cette thèse ont donc abouti à ouvrir deux perspectives d’évolution a priori différentes. Concernant l’espace géopolitique alpin des transports tout d’abord, la question qui s’avère cruciale pour la période à venir est de réussir à affermir cette construction en la déployant sur les différentes échelles territoriales, de l’Union européenne – à une extrémité – aux espaces micro-locaux – de l’autre. C’est ce que nous avons appelé l’émergence d’une gouvernance multi-niveaux. Concernant les outils techniques ensuite, les études de cas présentées ont montré comment le renouvellement de leur usage et des finalités qui leurs sont assignées permet d’enrichir le débat autour des politiques de transport à mettre en œuvre.

Il convient de souligner ici que ces deux évolutions, considérées dans la présente conclusion de façon largement indépendante, se répondent en réalité étroitement l’une à l’autre. Les transformations affectant l’usage des outils résultent en effet à chaque fois de l’irruption de nouveaux acteurs dans le débat en cours. Qu’il s’agisse de construire un compromis entre les autorités et les opposants du Val de Suse pour le projet Lyon-Turin ou de concilier les points de vue divergents des différents pays de l’espace alpin au sein du groupe de Zurich sur les politiques alpines, le dépassement du conflit a été trouvé en permettant que chaque acteur en présence puisse s’approprier une expertise technique qui est devenue un outil d’exploration.

Cet apprentissage d’un nouveau rôle affecté à l’expertise, tourné vers l’alimentation du dialogue entre acteurs, plutôt que vers la justification de telle ou telle opinion particulière, est désormais disponible dans l’espace alpin. Il est un élément permettant de répondre au défi que représente le développement d’une gouvernance multi-niveaux de la politique alpine des transports. La façon dont l’espace alpin continuera – ou pas – à s’ériger en terrain d’expérimentation des politiques européennes de mobilité durable des marchandises constituera quoi qu’il en soit dans les années à venir un excellent prétexte pour observer le renouvellement des pratiques de l’expertise.