Chapitre 1
Un regard décentré en sociologie carcérale et en sociologie de la famille

L’expérience des proches de détenus reste un sujet largement ignoré par l’investigation sociologique. L’analyse de l’expérience vécue par les proches reste exploratoire et peu théorique. Notre thèse se distingue des rares travaux ayant précédemment abordés cet objet par l’approche privilégiée, la pluralité des questionnements traités et l’ampleur de l’enquête de terrain (I).

Notre thèse propose une analyse sociologique de l’expérience des proches de détenus façonnée par les approches wébérienne et interactionniste. Dans la seconde partie de ce chapitre, nous définirons ce que nous entendons par proche puis nous présenterons les assises théoriques de la recherche. Enfin, nous identifierons les quatre épreuves composant l’expérience carcérale élargie (II).

Si l’expérience vécue des proches de détenus constitue l’objet de la recherche, notre thèse n’est pas limitée à son analyse. Se situant à la croisée de la sociologie de l’institution carcérale et de la sociologie de la famille, notre travail veut saisir ce que l’expérience carcérale élargie révèle du fonctionnement des institutions pénitentiaires et des relations familiales et quasi-familiales. Par conséquent, notre thèse se structure autour d’une double problématique présentée dans la troisième partie de ce chapitre (III).