La politique de maintien des liens familiaux est toujours reléguée derrière l’impératif sécuritaire. Elle peut être qualifiée de résiduelle selon le terme choisi par A. Chauvenet, F. Orlic et G. Benguigui442 pour qualifier la mission de réinsertion à laquelle elle est indexée. L’objectif sécuritaire prime. Sur les seize pages du rapport d’activité de 2004 du ministère de la Justice concernant l’activité pénitentiaire, seul un paragraphe est consacré à l’accueil des familles. Le caractère sommaire de cette politique s’illustre aussi par la part budgétaire consacrée au maintien des liens familiaux. En 2006, le budget de la justice est en augmentation, 35 millions d’euros sont consacrés au fonctionnement des établissements pénitentiaires. Le document443 en précise l’usage prévisionnel indiquant que cette hausse va permettre d’accroître les capacités du parc pénitentiaire, de lutter contre la récidive et de renforcer la sécurité des établissements. Il ne fait pas mention d’une part budgétaire consacrée à la mission de réinsertion des détenus et moins encore au maintien des liens familiaux. Aussi, la politique à l’égard des familles reste négligeable par rapport aux préoccupations sécuritaires : la prison remplit avant tout une mission de sécurité. Par ailleurs, en 2006, 489 282 euros de subventions ont été accordées par la direction de l'administration pénitentiaire aux associations tant nationales que locales, oeuvrant dans le domaine du maintien des liens familiaux444. Cette part budgétaire doit diminuer dans les prochaines années selon une personne travaillant à la direction de l’administration pénitentiaire rencontrée en entretien.
Les mesures en faveur du maintien des liens familiaux restent succinctes et les interdits nombreux. Dans cette perspective, les proches sont vus comme une source de danger pour la sécurité de l’établissement, ils doivent donc être contrôlés et surveillés.
CHAUVENET A., ORLIC F., BENGUIGUI G., 1994, op. cit.
Document « le Budget de la justice en 2006. Une priorité de l’Etat », à consulter sur le site : http://www.justice.gouv.fr/art_pix/1_budget2006.pdf.
Donnée issue du document « L’administration pénitentiaire en chiffre. Au 1er janvier 2007 », rédigé par le ministère de la justice et consultable sur internet.