2. Des règles qui émergent « en situation »

Les nombreuses anecdotes reprises par les proches de détenus en entretien révèlent qu’ils sont socialisés aux normes comportementales par occurrences dans le sens où les règles émergent en situation. Les proches de détenus apprennent les règles de l’administration pénitentiaire par une succession de péripéties au fil de leurs visites. Le sentiment d’humiliation est au cœur de ce processus d’apprentissage des normes. En effet, les proches transgressent au départ souvent les règles par méconnaissance ; ils éprouvent alors une situation de malaise où la gêne ressentie fait ressentir le poids de la règle ; c’est ainsi que la règle transgressée est apprise. Les proches apparaissent alors comme des « déviants non intentionnels », leur transgression du règlement repose « sur l’ignorance de l’existence de la règle »561. Ce processus de socialisation provoque stress et angoisse pour les proches qui le vivent douloureusement.

Nous allons présenter les différentes règles que les proches ont à maîtriser pour se rendre à un parloir et pour déposer un sac de linge. Ce tableau descriptif met au jour le processus de « familiarisation en situation » en intégrant de nombreuses situations d’égarements vécus par les proches. Il révèle le travail d’apprentissage qu’ils doivent accomplir pour rentrer dans cet  « autre monde » où ils passent du statut de profane à celui d’initié562.

Notes
561.

BECKER H., 1985 (1963), op. cit., p 48.

562.

Voir les analyse de Hughes sur le travail et les métiers in HUGHES E., 1996 (1961), op. cit.