6.2 Possessifs et déictiques

Nous abordons à présent un autre type de déterminants, les possessifs et les déictiques, qui se distinguent des adjectifs sur plusieurs plans : au niveau morphologique, comme possessifs et déictiques n’ont que deux formes, ne répondant pas à un critère essentiel pour la définition de l’adjectif, et sur le plan syntaxique, dans la mesure où ils assument plus fréquemment une fonction anaphorique et entretiennent une relation moins étroite avec la tête d’un syntagme nominal. Du fait que leur fonction essentielle reste de préciser le nom, que celui-ci soit exprimé dans le contexte immédiat ou récupérable dans le discours, ils sont considérés comme s’intégrant dans la classe des déterminants.

Malgré des similitudes de fonctionnement, nous avons jugé préférable de poser deux sous-classes, celle des possessifs et celle des déictiques, d’une part pour des raisons sémantiques, et d’autre part pour des raisons syntaxiques. En effet, les possessifs marquent soit la possession inhérente soit la possession non inhérente, alors que les déictiques sont organisés selon le degré d’éloignement du point de référence. De plus, dans le syntagme de détermination, la position du déictique est fixe, alors que celle du possessif est plus libre, la position de ce dernier étant définie par des considérations pragmatiques. Dans le continuum entre adjectifs et pronoms, les déictiques se situent plus près des pronoms que des adjectifs, contrairement aux déterminants possessifs, qui, eux, sont plus proches de l’adjectif.

Les formes relevées, pour les possessifs et les déictiques, sont le singulatif, déterminant un nom singulatif ou un animé singulier (ex 368), et le non-singulatif, apparaissant avec des termes non singulatifs, c’est-à-dire singulier, pluriel et pluratif, et ce, que le terme déterminé exprime la singularité ou la pluralité sémantique (ex 369).

368. (a) kɛ̀dɛ́mì-g ɛ̀mbɛ́-g (b) kɛ̀dɛ́míːɛ̀mbɛ́ː

oeuf-sg 1s.pos-sgœuf 1s.pos

mon œuf mes œufs

369. (a) mɛ́sɛ́ːɛ̀mbɛ́ː(b) mɛ̀s-túːɛ̀mbɛ́ː

case 1s.poscase-pl 1s.pos

ma case mes cases