La copule a pour rôle de préciser les personnes et les tiroirs verbaux, mais n’assigne pas de rôle sémantique (ex 902), comme elle est formée uniquement des indices de personne et des morphèmes tam, la position du radical lexical étant vide (ex 903). Sa fonction est de mettre deux constituants en relation et de préciser celle-ci sur les plans grammatical et sémantique. Il a été relevé une forme quelque peu irrégulière pour le futur (ex 904a) bien que le verbe kìn étant devenu soit fréquemment utilisé dans ce sens (ex 904b).
902. (a) bár=nú kùndán íʃɛ̀ ɔ̀fɔ́l-ɔ̀ː tɛ́r-ì
pays.deg hier soir frais -v 3s-pas 1
Il a fait frais la nuit dernière
(b) wɛ̀ɲíŋ bàrì-g wàː-g hɔ́r t-âːn!
aujourd'hui endroit-sg dem-sg bon 3s-neg
Aujourd’hui, ce endroit n’est pas bon. (C1.02.15)
903.(a) m-í (b) l-ɛ́r-ì
m-Φ-i l-Φ-ɛr-i
1p- Φ-decl 2s. Φ-pas-decl
Nous sommes Tu étais
904. (a) bár=nú bɔ́ŋ-ɔ̀ː t-á=tɛ̀
pays=def chaud-v 3s-v=fut
Il fera chaud.
(b) àm kùllà-g ɛ̀-yí=tɛ̀
1s grand-sg 1s-devenir=fut
Moi, je serai grand. / Moi, je deviendrai grand.
Lorsque la copule devrait apparaître dans une subordonnée dont le sujet est coréférent à celui de la proposition matrice, contexte dans lesquels la forme converbale est réalisée, l’on emploie le converbe de índàn ayant existé pour les phrases affirmatives, du fait que cette formation n’est pas attestée pour la copule. Dans une phrase négative, l’on emploiera le participe, n+neg (ex 905), cette formation correspondant à la structure de la copule, et la proposition étant une relative.
905. màndàkàl n-âːnd-á-g yàg trúfún-ù-n
chèvre ptcp-neg-v-sg emph th.attraper-v-ant
Il n’est pas une chèvre, mais une fois qu’on l’attrappe, … (M07.11)
La négation de la copule se fait de façon régulière, indice sujet ‑ âːnd (ex 906a). L’allomorphe est ‑âːn, est de très loin le plus fréquent dans notre corpus. La forme comportant le morphème déclaratif (ex 906b) a été très rarement relevée dans une proposition indépendante, mais apparaît dans les formes verbales non finies – le suffixe étant alors ‑a et non ‑i (ex 906c).
906. (a) t-âːn
t-Φ-âːnd
3s- Φ-neg
Il n’est pas.
(b) bɛ̀ː mâːb màjú-g t-âːnd-í
pd pd maladesg 3s-neg-decl
Peut-être qu’il n’est pas malade.
(c) àbìɲkìlɛ̀ːrì=gù hɔ́r t-âːnd-á=ká ɛ̀sɛ́ː ɛ̀-rɛ̀wà-ŋ-á
an.passé saison.pluies-desfsg bon 3s-neg-nfn=coor mil 1s-récolter-sg-pas
L’an passé, la saison des pluies n’a pas été bonne et j’ai récolté peu de mil.
L’on remarquera que la forme passée de la copule correspond au clitique employé pour indiquer l’irréel