13.1.2.2 Nominaux et constituants nominaux

Les termes coordonnés sont soit des constituants nominaux, soit des déterminants. Nous reviendrons brièvement sur la coordination des syntagmes adjectivaux, que nous avons traités dans la partie 6.1. En effet, la présence ou l’absence du morphème de coordination permet de distinguer entre la coordination de deux syntagmes adjectivaux dans lesquels la tête du second constituant est élidée (ex 1022a), et la juxtaposition de termes caractérisant la même tête (ex 1022b).

1022. (a) ndrɛ̀kɛ́ː kùkúyáː=káː Φ fàfárá=káː

vêtement rouge=coor Φ blanc =coor

un vêtement rouge et le blanc

(b) ndrɛ̀kɛ́ː kùkúyáː fàfáráː

vêtement rouge blanc

un vêtement rouge et blanc

Les noms ne peuvent être coordonnés que si le prédicat leur assigne le même rôle sémantique. Dans une série d’éléments, le morphème de coordination est répété après chaque terme, à compter du premier (ex 1023).

1023. drìdríyáː=káː kùkúyáː=káː lùlúwɔ́ː=káː múr Φ-zɔ́ŋ=tɛ̀

vert=coor rouge=coor noir=coor couleur th-2s.aux=fut

Tu tresseras une bande de vert, de rouge et de noir. (T2.28b.09)

Une énumération dans laquelle les termes sont considérés comme un ensemble d’entités distinctes est indiquée par l’emploi du morphème = ka (ex 1024a), alors que kàn comitatif clôt une série de plusieurs éléments formant une entité unique (ex 1024b).

1024. (a) kɛ́rìː fàfáráː=káː kùkúyáː=káː lùlúyɔ́ː=káː drìdríyáː=káː

palme blanc =coorrouge=coor noir=coor vert=coor

Φ-ɲâːm

th-prendre.imp

Prends des palmes claires, des rouges, des bleues et des vertes!

(b) bàrrád=gù=káː kàbáːbù=nu=káː súfùráː kàn Φ-wúk-à-n

théière=sg.def=coor verre-pl=def=coor plateau com th-laver-v-ant

Ayant lavé la théière, les verres et le plateau, … (T2.09b.07)

Il est possible de coordonner plus de deux termes. Nousen avons relevé jusqu’à six, bien qu’il semble, d’après les emplois, que quatre soit la limite supérieure. L’exemple (1025) est tiré d’un texte décrivant les préparatifs pour le repas du soir pendant le ramadân.

1025. fúrgúdàː=kàː ʃúrbáː=kàː mɛ̀líl =kàː fàŋgàːsúː=kàː ɛ́njìː

bouille=coor soupe=coor bouillie.blé=coorbeignet=coor eau

àŋgàrá=náː=káː ɛ́njìː súndɔ̀ː=náː=káː

carcadet=gen=coor eau datte=gen=coor

De la bouillie, de la soupe, de la bouillie de blé, des beignets, une boisson de carcadet et de l’eau dans laquelle des dattes ont trempé (T1.30.03)