Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons « Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.
Je dédie ce travail à mon fils.
Nos remerciements s’adressent d’abord :
À l’État Gabonais qui, grâce à l’octroie d’une bourse d’études depuis le Lycée, jusqu’au doctorat, nous a permis de mener nos études jusqu’à leur terme.
À Monsieur le Professeur Robert MARTIN, qui nous a donné la possibilité de suivre un cursus de 3e cycle au Laboratoire d’Etudes et d’Analyse de la Cognition et des Modèles qu’il dirige. Nous avons pu ainsi découvrir le vaste champ de la Psychologie cognitive, un domaine qui nous était jusque-là peu familier. Nous lui sommes reconnaissante pour ses conseils précieux, sa disponibilité et sa patience tout au long de ces cinq années d’études.
Nous adressons également nos remerciements à tous ceux qui, en dépit de leurs multiples occupations, nous ont aidé à élaborer ce travail. Il s’agit :
Des fonctionnaires du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale qui, malgré leurs préoccupations du moment ont bien voulu répondre à nos questionnaires. Nous tenons particulièrement à remercier le Directeur Général des Ressources Humaines Guy Serge EKOUMA NZUE qui nous a acceptée au sein de la direction dont il a la charge ; il nous a facilité aussi l’accès à d’autres directions générales dudit ministère. La même reconnaissance s’adresse à d’autres responsables de cette direction, notamment à Jean Bosco OBAME NDONG, Directeur du Développement et des Programmes pour ses conseils avisés et sa disponibilité.
À l’ensemble des enseignants qui nous ont formée en France, durant ce cursus doctoral, dont Pierre MAUCHAND, maître de conférences au département du STAPS, Faculté des sciences et Techniques UJM – Saint Etienne qui a contribué à l’élan méthodologique de cette recherche. Merci également à Armelle JACQUET, ingénieur de Recherche à l’université Paris Est / Marne-la-Vallée, pour son implication particulière, dès notre arrivée en France (elle était alors ingénieur au LEACM). Elle nous a d’abord aidée à nous intégrer dans ce pays où nous n’avions aucune famille et elle nous a prodigué ses conseils en méthodologie et sur certaines idées clés de cette recherche : aspects humains et scientifiques qui ont contribué à l’aboutissement de cette thèse. Céline FAURE, pour tout le temps consacré aux traitements de nos données. Merci pour tout !
Merci à tous ceux qui nous ont apporté leurs contributions financières, logistiques et surtout leur soutien affectif et moral. Il s’agit de notre famille et de notre meilleur ami Louis-Ange ONKERE KAKOULA, avec qui nous avons fait ce parcours universitaire qui nous a aidée à traverser des moments difficiles, durant cette période, difficultés qui auraient pu empêcher que cette thèse aboutisse. Merci de sa présence.
Nous remercions également tous ceux qui ne sont pas cités, mais qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce travail. Que chacun trouve ici l’expression de notre sincère gratitude.