Chapitre II
Hypothèse de recherche

Les chapitres précédents font état des variables qui nous permettraient d’opérationnaliser l’Image de soi et la satisfaction professionnelle dans le contexte élargi du groupe d’appartenance et de référence. Ils nous ont également permis de définir les différents cadres conceptuels à l’intérieur desquels nous examinerons comment peuvent être liées les variables expliquant l’Image de soi et la satisfaction professionnelle par rapport au groupe d’appartenance et de référence. Ce chapitre décrit l’hypothèse qui guidera notre enquête. À ce propos, elle expliquera comment les variables retenues pour cette étude interagissent entre-elles. Le choix des indicateurs, servant à opérationnaliser les différentes notions, est fondé sur les prédictions des modèles théoriques envisagés dans cette recherche. Ainsi, l’angle d’approche de ce travail consistera à répondre à une question fondamentale : est ce que les personnes ayant une Image de soi positive sont aussi satisfaites et/ou motivée dans leur travail ? Répondre à une telle question devrait permettre de savoir si satisfaire et/ou motiver les fonctionnaires par rapport aux différents éléments du travail et des comparaisons sociales effectuées au sein des différents groupes que constituent leur milieu du travail a une incidence positive ou négative sur leurs attitudes et leurs comportements dans le travail.

C’est dans cette perspective que nous examinerons l’hypothèse générale suivante : 

il existe un lien entre l’Image de soi et la satisfaction professionnelle au sein des groupes d’appartenance . Pour vérifier l’existence de ce lien, nous étudierons les éléments constitutifs du concept de satisfaction professionnelle (la satisfaction basée sur les différents aspects de l’emploi  et la satisfaction axée sur la comparaison des caractéristiques réelles et perçues de l’emploi et des individus) qui pourraient influencer l’image de soi. De cette hypothèse principale résultent deux sous-hypothèses :

hypothèse1 : Image de soi liée à la satisfaction basée sur les différents aspects de l’emploi.

Hypothèse 2 : Image de soi liée à la satisfaction fondée sur la comparaison des caractéristiques réelles et perçues de l’emploi et des individus.

Nous expliquerons tour à tour ces deux hypothèses ci-dessus.