I.3.2. Caractérisation de l’échantillon d’enquête

Les caractéristiques des sujets nous renvoient à l’âge, au genre, à la situation matrimoniale, au nombre d’enfants, au niveau d’étude, à la fonction, à l’ancienneté et au grade (catégorie hiérarchique). En effet, nous avons travaillé avec un échantillon mixte (hommes/femmes) appartenant à des catégories socioprofessionnelles différentes répartis comme suit : nous avons d’une part les cadres et d’autre part les agents d’exécution. La catégorie de cadres est composée de dirigeants que sont les différents directeurs généraux, des différents directeurs techniques, des différents chefs de service et des différents chargés de missions. Tous sont en catégorie A subdivisée en A1 et en A2.

Tandis que la catégorie des agents d’exécution concerne ceux qui obéissent aux ordres. Il s’agit des secrétaires de direction, des chauffeurs, des standardistes-dactylographes, des contrôleurs du travail, des agents techniques électriciens, des agents techniques d’informatique, des commis d’administration, des agents chargés des infrastructures et des équipements, des agents des différentes administrations générales, des instructeurs de communication sociale, des assistants de communication sociale, des agents techniques d’action sociale, etc. Ces derniers sont classés dans les catégories B (B1; B2) et C.

À l’instar de ce qui a été dit dans la partie précédente, ces agents (cadres et agents d’exécution) n’ont pas le même statut. Certains sont fonctionnaires selon la loi n° 8/91 du 26 septembre 1991, portant statut général des fonctionnaires. Alors que les autres sont considérés comme contractuels selon la loi n° 3/88 du 31 juillet 1980, fixant les conditions générales d’emploi des agents contractuels de l’Etat.

Nous avons également retenu le niveau d’études comme caractéristique des sujets. Nous nous sommes, à cet effet, référés aux informations qui figuraient sur le tableau de bord du personnel le plus récent qui nous a été donné par le Directeur du personnel. Les niveaux vont du CEP au doctorat au. Toutefois, les sujets de cette recherche ne sont concernés que par les catégories A (A1 et A2) et B (B1 et B2) correspondant au niveau d’études inférieur ou égal et supérieur au BAC.