II.2.1. Présentation et analyse des résultats

II.2.1.1. Présentation des résultats

Lesdonnées du dépouillement se trouvent dans les tableaux présentés dans les pages qui vont suivre.Toutefois, il est important de préciser que ces résultats ont été obtenus dans un contexte socioprofessionnel assez mouvementé  (mouvement de grève des agents de la Direction Générale du Travail et de la main d’œuvre et la restructuration de la Direction Générale de la Prévoyance Sociale… (cf. déroulement de la passation du questionnaire, p.143), situation qui, sans doute, les a fortement influencés. C’est pourquoi, il serait risqué de les généraliser sur l’ensemble des fonctionnaires de ce ministère.

Tableau 11: Satisfaction basée sur les aspects de l'emploi
Tableau XI : Satisfaction basée sur les aspects de l’emploi
  Scores de la satisfaction basée sur les aspects de l’emploi Effectifs Pourcentage Effectif total
Valide 39,00 1 1,6 1
40,00 3 4,8 3
41,00 2 3,2 2
42,00 1 1,6 1
43,00 2 3,2 2
46,00 1 1,6 1
47,00 4 6,3 4
48,00 4 6,3 4
50,00 7 11,1 7
51,00 5 7,9 5
52,00 3 4,8 3
53,00 3 4,8 3
54,00 1 1,6 1
55,00 3 4,8 3
56,00 4 6,3 4
57,00 4 6,3 4
58,00 1 1,6 1
59,00 3 4,8 3
60,00 1 1,6 1
62,00 2 3,2 2
64,00 1 1,6 1
65,00 4 6,3 4
67,00 1 1,6 1
68,00 1 1,6 1
69,00 1 1,6 1
Total 63 100,0 63

Ces résultats représentent les scores que se sont attribués les sujets quant à leur satisfaction, laquelle est basée sur les différents aspects de leur emploi. Nous avons codé les différentes modalités de réponses pour obtenir des valeurs numériques : « 1 » pour très insatisfait ; « 2 » pour insatisfait ; « 3 » pour satisfait et « 4 » pour très satisfait. En les sommant par individu, nous obtenons un score global pour chaque sujet. Pour préciser ces résultats, nous avons procédé à une répartition des scores en classes à partir de la moyenne générale : cela nous a donné une première idée du niveau de satisfaction des sujets considérés. Toutes les valeurs en dessous de 50 correspondent à insatisfait ; les valeurs comprises entre 50 et 60 correspondent à une satisfaction moyenne et les valeurs au-dessus de 60 regroupent les satisfaits. Le tableau XII (cf. Annexe II) présente cette organisation. Ces résultats sont visualisés dans le graphique suivant (cf. Figure 2) :

Figure 2 : Répartition des scores en fonction du degré de satisfaction

Cette figure montre que les sujets satisfaits moyennement sont les plus nombreux, suivis de près par les insatisfaits et, enfin, les satisfaits : les moins nombreux. Les fonctionnaires de ce ministère sont donc majoritairement moyennement satisfaits, voire insatisfaits des différents aspects de leur emploi. Les insatisfaites sont nombreux (presque 40 %). Lorsqu’on compare ce pourcentage à celui des personnes satisfaites, l’écart est de 4,76 %. Pour savoir s’il est statistiquement significatif, nous le vérifierons lors de l’analyse statistique des résultats.

Tableau 12: Satisfaction basée sur la comparaison des caractéristiques réelles et perçues de l'emploi et des individus
Tableau XIII : Satisfaction basée sur la comparaison des caractéristiques réelles et perçues de l’emploi et des individus
  Scores de la satisfaction basée sur la comparaison des caractéristiques réelles et perçues de l’emploi Effectifs Pourcentage
Valide 82,00 1 1,6
105,00 1 1,6
106,00 1 1,6
115,00 1 1,6
116,00 1 1,6
118,00 1 1,6
119,00 2 3,2
120,00 2 3,2
121,00 1 1,6
122,00 2 3,2
123,00 1 1,6
124,00 2 3,2
126,00 2 3,2
128,00 1 1,6
129,00 3 4,8
130,00 3 4,8
132,00 3 4,8
134,00 1 1,6
135,00 2 3,2
136,00 3 4,8
137,00 2 3,2
138,00 2 3,2
139,00 3 4,8
140,00 2 3,2
141,00 2 3,2
142,00 4 6,3
143,00 3 4,8
146,00 2 3,2
149,00 1 1,6
151,00 1 1,6
154,00 2 3,2
161,00 1 1,6
164,00 1 1,6
166,00 1 1,6
168,00 1 1,6
175,00 1 1,6
Total 63 100,0

Ce tableau représente les scores que se sont attribués les sujets après avoir comparé leur situation professionnelle actuelle à celle du passé et à celle des autres, prise comme point de référence. Pour obtenir ces scores, nous avons codé les différentes modalités de réponses avec des valeurs numériques : « 1 » pour très insatisfait ; « 2 » pour insatisfait ; « 3 » pour satisfait et « 4 » pour très satisfait. Les sommes pour chaque sujet donnent leur score individuel. Pour préciser ces résultats, nous les avons répartis en classes, en référence avec la moyenne générale (cf. Tabl. XIV, Annexe II) dont nous visualisons le contenu (cf. Figure 3).

Figure 3 : Répartition des scores en fonction du degré de satisfaction

Les sujets moyennement satisfaits sont les plus nombreux : plus de la moitié de l’effectif. Le reste des pourcentages se répartit entre ceux les « insatisfaits » et les « satisfaits ». Même si les personnes moyennement satisfaites sont majoritaires, la satisfaction est majorée par un nombre réduit de satisfaits (12.70 %), face un nombre d’insatisfait égal au quart des personnes interrogées, score non négligeable. La majorité des fonctionnaires enquêtés du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale est moyennement satisfaite : satisfaction à propos de l’emploi et de leur personne lorsqu’ils se comparent aux autres ou aux situations passées, le nombre d’insatisfaits restant élevés. .